Nous étions 17 participants au départ du Touvet dont 4 nouveaux adhérents.
Nous souhaitons la bienvenue à Marie-Madeleine, Philippe, Michel et Franck  !
La bonne humeur est de mise, car après les averses orageuses de la veille, les prévisions météo sont très optimistes, et de belles éclaircies s’installent au dessus de nos têtes. Une journée plutôt agréable semble se dessiner, les plus optimistes ayant gardé leurs tenues d’été (short).

Nous prenons la route de la vallée des Huiles, en direction du Col du Grand Cucheron où un ciel plus sombre nous attend ! Au parking de la Jasse, ce sont quelques gouttes de pluie qui nous accueillent.
Nos regards s’assombrissent en regardant le ciel, mais pour ne pas décourager nos nouvelles recrues, nous entamons la montée d’un pas décidé. Mais très vite une halte s’impose pour s’équiper en vêtements de pluie, sur-sacs, ponchos.. Le chalet de la Jasse nous offre un arrêt au sec bien apprécié, l’intérieur du chalet est accueillant, et les piles de bûches fraichement constituées annoncent la fin de l’été.
La petite troupe repart, le sentier s’élève régulièrement, sans difficulté.
C’est une ambiance automnale qui entoure le chalet de L’Arbarétan, le brouillard enveloppe les sommets, l’atmosphère est très humide, une petite halte à l’intérieur du chalet nous permet d’attendre que cette nouvelle averse se calme. La décision est prise d’écourter la boucle, nous n’irons pas au col de la Perche.


Arrivés au lac des Grenouilles, une nouvelle averse nous contraint à faire un choix : redescendre ou poursuivre vers le sommet du Grand Chat. Nous défions la météo et prenons le sentier de crête pour gravir le dos de ce Grand Chat ! Une file colorée s’élève en direction du sommet, les couleurs vives de nos équipements bleu vif, rose et jaune fluo, tranchent avec les couleurs automnales des prés alpins.
Nous ne regrettons pas notre décision, car très vite quelques rayons de soleil filtrent au travers des nuages. Nous profitons d’une éclaircie généreuse pour la pause déjeuner au sommet du Grand Chat.
A ce point culminant, la vue est restreinte, les sommets sont dans les nuages (Lauzière, Chartreuse, Bauges), en fonds de vallées, nous repérons facilement La Rochette, Pontcharra, Chapareillan, Montmélian, et bien sûr une partie de la vallée de la Maurienne.
La descente vers le col de Champet demande beaucoup de vigilance car le sentier est pentu, humide et glissant. Avant de rejoindre le parking de la Jasse, nous traversons une magnifique forêt de conifères, quelques champignons attirent le regards des randonneurs: bolets, girolles… mais pour la sortie mycologique ce sera pour un autre jour ! Ne nous dispersons pas ! dit Michel !
Un bosquet de gentianes asclépiades se fait remarquer: ces gentianes bleues fleurissent en fin d’été, ses fleurs s’ouvrent entre 8 et 9h et se referment entre 17 et 18h ..selon le « guide nature » ! Qui se propose d’aller vérifier ?

Bilan de la sortie : 9km et 520m de dénivelé, quelques ondées, un bol d’air apprécié par l’ensemble du groupe.


Brigitte M.

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

Anne-Marie ZIOLKOWSKI · 17 octobre 2022 à 15h29

On ne peut mieux dire…les grenouilles Azimuts étaient de sortie !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench