21,22,23…ce sera au final 24 personnes inscrites pour cette randonnée !! Un record pour le club ! Il y aura 1 désistement. Le départ est situé au centre Nordique de La Ruchére au-dessus de St Pierre d’Entremont .
Une longue file s’étire dans le sous-bois, soudain un panneau triangulaire signalant un danger et une rubalise attirent nos regards ! Il s’agit d’une signalisation d’une coupe d’arbres durant jusqu’au mois d’octobre. Il s’ensuit une polémique pour savoir si nous continuons par ce chemin. Il n’existe pas d’autre chemin balisé . Il n’ y a pas d’arrêté de la mairie ou de la préfecture . Nous n’entendons pas de tronçonneuses … aussi nous décidons de continuer….
Alors chacun doit enjamber les troncs d’arbres en travers du chemin. Nous réussissons tous ce parcours du combattant et arrivons au col de la Ruchére pour une pause bien méritée !
De cette prairie, nos voyons au loin, vers le sommet, un troupeau de moutons et un nouveau dilemme s’impose : Eviter les » Patou » ces chiens surveillant les moutons ou bien passer par Le Pas du Loup, passage présentant quelques difficultés ce qui n’est pas évident avec un grand groupe ! Notre responsable choisit le Pas du Loup, quelques moutons effrayés se coincent à l’entrée du passage étroit entouré de rochers. A la sortie de ce goulet un magnifique panorama s’offre à nous !
Nous atteignons le » Petit Somme » (jeu de mot d’A.M). et partageons un pique-nique au léger parfum de crottes de moutons ! Autour de nous, nous contemplons: la vallée Voironnaise, le Mont Blanc comme planté au-dessus des falaises du massif de la Chartreuse , le Grand Som majestueux et la chaîne de Belledonne en arrière plan .
Nous redescendons par un itinéraire qui nous permet d’éviter les coupes de bois. Cela nous oblige à faire une montée de quelques km sur la route …ouf voici le parking ! Nous aurons parcouru 12Km et monté 700m de dénivelé.
Nous terminons par un pot à St Pierre d’Entremont chez un restaurateur acceptant un groupe de 23 personnes !
Un Grand merci à Michel qui m’a initiée à mener un groupe et qui a fait les bons choix de parcours !
D’ailleurs cet itinéraire choisi en fonction des circonstances, a été très apprécié pour son ouverture sur la beauté des paysages environnants !
Merci aux nouveaux (et aux anciens !) participants du club qui ont suivi les consignes !
Claudine M.
0 commentaire