Dénivelé 550 M Distance 13,5 Kms
Nous étions 19 au départ de la base de loisirs de Saint Jean de Chevelu au pied de la Dent du Chat, dans le pays savoyard pour une agréable balade qui côtoie les vignobles . ( Cru Jongieux )
Saint Jean de Chevelu , mais au fait d’où vient le nom ?
« Au Moyen Age , la paroisse de St Jean de chevelu appartenait à la famille De Chevelu, un lignage noble et ancien apparu au XIIe siècle dans le comté de Savoie. C’est un ancien château fort dont on retrouve les vestiges sur la commune au pied du Mont du Chat. On trouve également les seigneuries de Bergin et de Mattet et de Champrovent. «
Finie l’histoire , revenons à notre balade …
Nous montons vers Montmaire, longeons et traversons les vignobles pour atteindre un belvédère et la superbe vue sur les 2 Lacs. Nous poursuivons vers le gros hameau de Monthoux et sa chapelle et nous dirigeons vers le Crêt de Monthoux pour admirer la vallée. A la sortie du hameau , nous nous dirigeons vers le plateau et redescendons à travers la forêt pour atteindre un belvédère équipé de 2 tables de pique nique.
Chouette arrêt gastronomique avec les gourmandises de chacun et un superbe croquant aux noisettes …
Nous reprenons notre route vers le calvaire , le château et Gerbaz , puis prenons un chemin de travers pour rejoindre la « grosse bâtisse du Domaine de Bergin « Nous retrouvons le village et son Eglise pour rejoindre enfin l’école à travers un « pré à vaches , mon petit raccourci … » Nous finissons par une séance photos au bord du lac. Magnifiques .
Belle balade … Merci à tous.
A Bientôt.
Marie Thé Q.
0 commentaire