Destination : Col de Claran

Nombre de participants : 25

Dénivelée + : 720 m

Longueur : 11 km

Animatrice : Marie Thé Quere

Ce sont 25 participants qui se sont donnés rendez vous à 8h30 ce Lundi matin pour aller gravir le Col de Claran dans le Massif de Belledonne , au dessus de la station de ski du Collet d’Allevard.

La météo annoncée pour la journée est très favorable , le soleil sera présent et les températures seront douces et agréables. Après une organisation parfaite de notre vénéré Président , le covoiturage s’organise et 4 véhicules prennent la route pour le parking de Pré Rond au Collet d’Allevard.

Une fois les consignes d’usage énoncées , le groupe sous la conduite de Marie Thé se met en marche , et chemine sur un sentier en sous bois très bucolique , au milieu des myrtilliers et des grands arbres parés de leurs couleurs automnales.

Toutefois , la pente commence vite à se faire plus sévère , le pas ralentit , la respiration s’accélère , il est temps de quitter quelques vêtements. Le groupe reprend sa progression , la pente est toujours soutenue , il faut s’accrocher et garder le rythme.

Nous sortons de la forêt , le paysage s’ouvre et nous laisse déjà découvrir de magnifiques vues sur les massifs environnants , les couleurs sont flamboyantes. Une pause « grignotage » et boisson s’impose pour récupérer de l’effort .

Nous rejoignons ensuite les pistes de ski de la station du Collet d’Allevard , avec une derniere montée qui nous mènera au sommet des crêtes des « Plagnes » à 2000m d’altitude.

Le groupe est ravi d’apercevoir à ce sommet des tables et des bancs , et rêve déjà d’une pause déjeuner , car il est 11h45…… mais notre Animatrice n’avait pas prévu cette option dans son plan de route …la pause se fera au Col de Claran !

Nous poursuivons notre cheminement sur les crêtes , la vue est superbe : les grands pics de Belledonne s’offrent à nous : le Pic du Frêne, le Grand Miceau, les Grands Moulins , le Grand Charnier , puis au loin le massif des Bauges , puis les Aravis et bien entendu le « Gros Fromage Blanc » qui nous accompagnera pendant toute la balade.

De l’autre côté , un petit coup d’oeil sur le Lac du Bourget , puis Madame Chartreuse qui nous tend les bras dans toute sa longueur , et enfin en arrière plan le massif du Vercors et le Mont Aiguille reconnaissable par son profil si particulier.

Nous arrivons au Col de Claran , c’est la pause déjeuner ! Bien méritée. Comme à l’accoutumée , les distributions de gourmandises ne cessent de tourner , « la pâte à coings » ( dixit Gérard) , les chocolats divers et variés , les petits financiers …. etc etc …viennent caresser nos gourmandes papilles….. Arriverons nous à repartir ?

Après avoir profité des chauds rayons du soleil , le groupe se remet en marche …. il faut remonter une petite centaine de mètres de dénivelée pour retrouver le sentier du retour . Après le repas , l’effort est difficile , il faut ralentir le pas et caler son souffle pour gravir cette montée soutenue. Ouf ! Nous arrivons au point le plus haut , il ne nous reste plus qu’à descendre pour rejoindre Pré Rond et nos véhicules.

La longue descente est traumatisante pour les genoux de certains participants , et quelques petites variantes plus douces séparent le groupe avant d’atteindre le parking.

Il est 16h30, l’ensemble du groupe est enchanté par la balade , même si l’on entend ça et là quelques petits commentaires qui font penser que la rando douce du jour n’était pas si douce que ça … mais qu’il était encourageant de constater que les capacités physiques étaient encore bien présentes pour un tel effort .

Notre Animatrice du jour a été parfaite dans son rôle , et la conduite de son groupe , pourtant conséquent en nombre , a été menée de main de maître.

Encore une bien belle balade , dans l’esprit toujours aussi convivial du Club Azimuts !

Mr Propre


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench