On ne vous a pas menti,
On vous emmène au Grand Manti !
Il est assis sur une falaise jaunie
et bordé d’une pentue prairie !
Nous débutons donc, notre randonnée au lieu-dit Les Varvats au- dessus de St Pierre D’Entremont. Nous sommes 10 à fouler les feuilles mortes d’un large chemin, bordé par un énorme rocher maintenu (on y croit !) par de légers bâtons déposés à son pied par les petits et grands randonneurs.
Nous arrivons à l’embranchement permettant de choisir entre 2 trajets. Nous prenons le chemin du haut, en direction du chalet de l’Alpe plus facile dans ce sens. Nous prendrons l’autre au retour. C’est une montée abrupte, avec des marches que nous devons affronter. Une pause dans pré Pratcel est la bienvenue ! De là, nous continuons sur un plateau où le doré des feuillus côtoie le vert sombre des conifères. En jetant un coup d’œil en arrière, on découvre la forme originale du sommet de la Fritta .
Puis là, nous sommes au bas de cette pente réputée difficile ! C’est un alpage situé entre la Savoie et L’Isère, des bornes datant de 1822 marquent la » frontière « ! Les Lances de Malissard se déploient sur notre droite, derrière nous : la vallée voironnaise .Chacun à notre rythme nous peinons pour atteindre le sommet.
La récompense est belle : une vue illimitée au bord de la falaise. Le Mont Blanc, sans un nuage, domine. La chaîne Belledonne s’étire de tout son long…
Notre pique-nique est agrémenté d’une petite sieste, nos corps sont réchauffés par des rayons de soleil généreux …
Il est temps de redescendre. Soudain un chamois surgit des herbes charbonnées ! Il contourne le champs et nous montre sa barbichette grise ! Mais aucune photo prise ! Le photographe n’est pas assez rapide ! Nous aurons effectué 800m de dénivelé sur 8 km .
Nous terminons cette belle sortie, par un pot de l’amitié sympathique à St Pierre D’Entremont.
Claudine M.
1 commentaire
admin8598 · 19 octobre 2022 à 16h55
Bonjour Claudine, on te connaissait des talents de narratrice et de photographe, tu nous avais caché tes talents de poète! A quand les CR en alexandrins, soyons fous.