C’est à 14 personnes, ce dimanche que nous nous dirigeons vers quelques grands sommets des Bauges. Le ciel semble bien gris…La météo s’est encore jouée de nous…à moins que le vent ne chasse les nuages… ? Pas sûr que nous y arrivions, d’ailleurs ! Nous voici, à la forêt de Bellevaux, dubitatifs…comme si nous devions faire le Col de l’Arclusaz ? Encore un coup de sort du GPS de Michel ! Demi-tour et nous voilà repartis, pour le parking de Nant Fourchu, départ pour les Chalets & Col d’Orgeval. Parking déjà bien rempli…pas de grasse matinée ou de matinée de grâce pour les randonneurs !
Mise en condition dès le départ, un peu raide dans le sous-bois. De belles couleurs d’automne, dommage que ça manque de clarté.. Derrière nous, se dresse le Pécloz, caractéristique. Pou émerger, plus haut dans l’alpage et découvrir le vallon d’Orgeval et atteindre les très beaux chalets d’Orgeval, au pied de la Pointe d’Arcalod. Belles bâtisses en pierres, de bien jolies résidences secondaires !
Petit arrêt avant de poursuivre jusqu’au Col d’Orgeval (1743m),où le vent s’intensifie, nos bâtons nous serviront de réels points d’ancrage pour éviter l’envol assuré !
Peu de visibilité sur le Massif des Bornes, c’est un peu à l’abri, côté Seythenex (74) que nous ouvrirons les festivités, pour l’incrémentation de notre Président….l’horloge tourne…Aie, aie..ça fait mal…
Un p’tit rosé pour oublier….Et toutes ces douceurs…où l’on ne s’éternisera pas…devant l’incertitude du temps.. Qui a eu la bonne idée de varier les plaisirs en voulant faire une boucle plutôt que de reprendre le tracé aller ?
Qu’à cela ne tienne, nous repiquons sur les Chalets puis bifurcation, à gauche, sous les chalets..le sol devient spongieux..plus de tracé.. On contourne les barbelés & même les chevauchons pour redescendre, 2 ou 3 passages à gué et enfin remonter sur un chemin connu que du GPS ?
Chemin que nous suivrons avant d’apercevoir, en parallèle, le chemin classique du Vallon d’Orgeval ! Ouf, quelle aventure ! Fidèle à sa réputation, Michel annonce 900m de dénivelé…qui peut le moins, peut le plus !
Une journée qui sort de la routine et qu’on ne saurait oublier !
Merci aux Michel (s)
Anne_Marie Z.
1 commentaire
elisabeth · 3 novembre 2022 à 23h38
https://photos.app.goo.gl/VJSGu3rBSTWFQyBQ8
Quelques photos supplémentaires à ce lien, pour cette balade bien agréable.