C’est 16 courageux qui se retrouvent pour la promesse d’une belle bambée dans les couleurs d’automne avec un Mont Aiguille omniprésent qu’on verra sous presque toutes les coutures et surtout depuis des altitudes variées.
La montée régulière nous mène au pas de l’aiguille et de la grotte des maquisards qui furent massacrés par les nazis avec une stèle qui perpétue le souvenir pour les générations futures.
Peu après c’est le gite de Chaumailloux où un pic-nic aurait pu s’improviser mais sur l’injonction de Colette, nous poursuivrons jusqu’à la tête Chevalière que nous atteindrons à 13h40, les estomacs commençaient à crier famine chez la fourmi la voisine pas prêteuse. Tout le monde convient que c’était le bon plan pour éviter une longue montée après les gourmandises et le pousse café de Gilbert.
Nous reprenons notre progression en bordure de falaise admirant au passage les roches stratifiées dans ce secteur qui contrastent totalement avec le reste du paysage. D’ici nous apercevons très bien « l’altisurface d’Henri Giraud » finalement relativement facile en comparaison du Mont-Blanc et de ces 30m de longueur utilisables.
La descente se poursuit agréablement dans la forêt où alternent feuillus et conifères et le tapis de feuilles plus ou moins épais correspondant masquant les pierres assassines promptes à nous faire trébucher. Le Mont Aiguille ne nous lâche pas et les téléphones crépitent pour capter les meilleures compositions.
Retour aux voitures et bavardage avec la voisine de l’église qui décidément est intarissable.
Merci à l’équipe de reconnaissance et à Michel aujourd’hui, 1145m de D+ pour 19km et environ 2500kcalories c’est déjà pas mal.
Alain M.
1 commentaire
ZIOLKOWSKI Anne-Marie · 3 novembre 2022 à 21h40
Comment ne pas être sous le charme ? Tout simplement..majestueux !