Pour cette balade dominicale proposée par Yann, la météo est à nouveau de la partie avec un beau temps sec et anormalement chaud pour nos huit randonneurs du jour. Quelques fleurs printanières s’y sont d’ailleurs fait prendre et pointent le bout de leurs pétales, beaucoup de myrtilles également mais plutôt sèches et insipides d’après ceux qui y ont goûté.
La montée se fait à un rythme propice au babillage et à une reprise en douceur pour Evelyne qui revient du Sud où les opportunités de dénivelé sont plus modestes, on ne peut pas tout avoir, le pastis sur la terrasse à l’année et la montagne.
Après quelques pauses nous débouchons au col de la Perrière qui surplombe Val Pelouse et d’où l’on voit l’arrière de la station du Collet d’Allevard avec l’arrivée du télésiège de Val Claran. De là nous suivons la ligne de crête qui nous permet d’apercevoir le Mont-Blanc sous un angle inhabituel. Nous trouvons un endroit assez abrité du petit vent qui sévit ici pour nous livrer à nos menues agapes et déguster les gourmandises partagées par chacun.
Le départ est donné assez rapidement, il est vrai qu’on est passé à l’heure d’hiver et qu’il ne faut pas se faire piéger par la nuit. Au début de la descente, nous croisons un groupe de parapentistes ahanant sous le poids de leur voile, 15 à 17kg en fonction de la corpulence du pilote déterminant l’aire nécessaire pour la sustentation. Leur plan étant de se poser à Chamoux sur Gelon il leur fallait monter à la cote 2040.
Descente sans encombre jusqu’à la fin de la boucle où d’aucunes enquillent derechef un deuxième tour sous l’œil amusé de Yann, qui facétieux, les laissent persister quelques mètres dans leur erreur.
Bilan 880m et 9,5km, merci Yann pou très belle balade, menée de main de maitre.
Alain M.
0 commentaire