Nous sommes 12 aujourd’hui incluant 2 invités prêts à en découdre avec l’objectif du jour qui dépasse les 1000m en Sud Chartreuse au départ du charmant petit bourg de Mont Saint Martin. La météo au départ n’est pas tout à fait en phase avec nos attentes mais ne suffira pas à doucher nos enthousiasmes . La montée se fait dans la bonne humeur en forêt mais l’épais tapis de feuilles mortes qui masque les pierres qui ne demandent qu’à rouler, les perfides, ne laisse pas de nous inquiéter un peu quand nous envisageons le trajet retour. Mais vivons l’instant présent qui nous conduit sur une crête en direction du col d’où le fameux chalet apparait mais le ciel reste résolument chagrin.
Arrivé au chalet et avoir accompli le rituel tour du propriétaire, la décision est prise à l’unanimité de poursuivre quelques centaines de mètres pour trouver l’endroit sans vent et si possible pourvu de belles pierres plates pour y poser nos augustes séants. Le pic-nic et les gourmandises partagées sont malgré tout engloutis assez rapidement compte-tenu de l’ambiance relativement automnale.
Pas de sieste donc aujourd’hui et un début de descente agrémenté d’un ciel se dégageant assez rapidement par le Nord transformant derechef la vue un peu Noir et Blanc à la montée en un camaieu de vert surplombé d’un ciel bleu azur agrémenté de nuages décoratifs.
Pas de glissades dans les parties délicates de la descente et l’envie d’aller voir de près le site de meulière des Dauphins de Mont Saint-Martin – extraction et taille de meule à farine- une des 10 carrières de Chartreuse dont cinq industrielles.
Malheureusement au moment où nous touchions le Graal, Michel sonnait la fin de la récré et nous ramenait aux voitures… Nous avons appris après coup qu’il y avait un match à la télé à ne pas manquer!!!!!!!!!!!!!!!
Bilan 14km et 1000m D+. Merci Michel pour cette jolie balade.
Alain M.
0 commentaire