Dans une atmosphère brumeuse nous partons du Touvet à 4 voitures en direction de St Pierre D’Albigny, heureusement la visibilité s’améliore en cours de route . Nous sommes une ribambelle de 19 personnes au départ du village de Précherel. (998m). Nous suivons une large piste jonchée de feuilles mortes puis un sentier qui domine la cascade du ruisseau des Farnets. Pus haut celui-ci qui ressemble plutôt à un torrent ne se laissera pas traverser facilement !! Après quelques tentatives, nous trouvons un passage. Aidés par les 2 « Michel » nous franchissons les eaux agitées et s’il vous plait sans vous mouiller les pieds !! S’en suivra une montée dans un champ de neige bien pentu, en haut de celui-ci nous avons la récompense d’un beau décor au soleil !
L’ Arcalod (2217m) se dresse, majestueux au dessus de la combe dans l’ombre.
Le Trélod ( 2181 m) est suivi de la dent de Pleuven (1771m)
Le Pecloz (2197m) se trouve plus au loin …oh… avec tous ces noms en » O » on ne sait plus où on en est !!!
Nous grignotons près de petits chalets d’alpage » Les granges du Plan » en chauffant notre dos au soleil. Nous rejoignons une route enneigée et arrivons au col de Chérel où sont regroupées quelques maisons.
Des bancs en bois et en pierres sont recouverts de 20cm de neige, déneigés ils sont les bienvenus pour le pique-nique. Blagues et friandises se partagent..! D’un côté du col nous surplombons la vallée d’Annecy avec sa montagne : La Tournette. De l’autre s’étend la vallée de l’Isère et de la Savoie avec un fond nuageux, plus en avant la pointe des Arces, des Arlicod et la dent d’Arclusaz …en plus de nos compagnons en » O » déjà cités.. Je ne répèterai pas !
Nous redescendons avec crampons pour certains et prolongeons la balade pour le plaisir et pour découvrir le village de Jarsy avec ses maisons aux toits importants à plusieurs pans, couleur ardoise.
Nous remontons sur le village de Pécherel en admirant la dent de Pleuven aux contreforts très colorés sous un angle différent.
D+ 850m et 12,5 km au compteur ! Puis nous partageons le verre de l’amitié à Ecole où nous retrouvons une ancienne copine … elle tient le bar restaurant du coin et elle est très aimable !! Je n’en dirai pas plus.
Merci à Catherine pour sa tournée !
Claudine M.
0 commentaire