Nous ne sommes que quatre ce matin sous la houlette de Michel M. pour aller visiter notre massif favori, les Bauges. La température est quasi printanière avec 10° au parking de Jarsy et une quasi absence de neige jusque vers 1700m, désolant pour une fin Décembre. La météo est très bonne, l’eau omniprésente avec encore beaucoup de bruyants écoulements des pluies de la nuit et de la fonte des neiges. La montée envisagée pour les raquettes se fait tranquillement avec la traversée de hameaux d’été et le passage près d’un soue , où l’on élevait les cochons domestiques autrefois. Nous arrivons finalement à la croix en avance sur l’horaire et décidons après les photos de circonstance de pousser jusqu’au plan de la limace.
La neige s’invite alors sur notre parcours avec parfois de bonnes épaisseurs mais bien sûr pas de quoi nous faire regretter les raquettes. Nous poursuivons notre progression jusqu’à l’altitude 1720m où Michel sonne la fin de la récré: il serait en effet hasardeux de poursuivre dans les conditions du moment.
Juste avant l’arrêt nous rencontrons un chasseur qui se détourne même de sa route pour nous faire un brin de causette, et partager sa frustration sur la politique menée autour du loup qui aboutit selon lui à un déséquilibre entre les espèces animales et la disparition possible de certaines comme le mouflon de nos massifs.
Déjeuner, friandises et nous voilà partis pour réaliser une boucle, le ciel est maintenant totalement dégagé comme prédit par MétéoBlue relayé par Michel.
Retour à la voiture à une heure très raisonnable pour la raclette de Roselyne en tête à tête et le réveillon d’Esteban chez sa Grand-Mère. Encore une belle balade de 800m D+ pour 10,5km. Merci Michel et bon réveillon à tous.
Alain M.
1 commentaire
Millerioux Michel · 26 décembre 2022 à 22h44
Une belle balade quasi printanière en ce 24 Décembre car quelques petites primevères commencaient leur floraison….