Dénivelé 480 m Distance 12 Km « Pause fraicheur « et historique proposée par Aline.
Nous étions 16 Azimutiens au départ du château de Sassenage, direction le chemin des cuves et les belles gorges du Furon , rivière qui se jette dans l’Isère ( Fleuve)
Un peu d’histoire …
Le château fut construit entre 1662 et 1669 à l’emplacement de l’ancien château fort au pied des falaises du Vercors par les puissants seigneurs de Sassenage, quatre baronnies du Dauphiné, il joua un rôle important dans la construction de la province. La maison de Sassenage bénéficie du titre issu des Lusignan-Poitiers.
Mais revenons à notre balade, Nous nous dirigeons vers les grottes « marmites des géants » A Sassenage ce sont deux gros ronds creusés dans le sol. La tradition dit que l’eau apparait chaque année à l’Epiphanie et que l’on peut y dire si les récoltes seront bonnes …
Au XIVe siècle, c’est dans les cuves que la célèbre fée Mélusine se changeait tous les samedis en femme dotée d’un vilain corps de serpent. Il était défendu de la voir , mais son mari Raymondin découvre le pot aux roses .. Surprise Mélusine s’envole de la fenêtre du château en hurlant, pour ne plus jamais revenir …et part s’installer dan la grotte. Elle s’accommode bien là-bas, elle fait trempette tous les jours et y meurt non sans avoir donné aux eaux un grand pouvoir, celui de prédire le faste ou le néfaste. On trouverait dans le lit du Furon des « pierres ophtalmiques « dites « larmes de Mélusine « des cailloux qui guérissent les yeux irrités.
Reprenons notre route …
Nous franchissons le torrent et poursuivons notre chemin vers le lieu dit « Les Côtes « tout en serpentant le long du Furon. Nous visitons le village, sa vieille Eglise, son château fort et sa fontaine encastrée. Pas d’issue , demi tour pour rejoindre le chemin des Côtes qui nous emmène vers le Cruy à 400 M d’altitude. Nous décidons de monter un dernier chemin vers les « Batteries « pour notre pause déjeuner.
Après avoir monté les 48 marches et descendu les 5 marches, nous découvrons les hauteurs de Sassenage et les Batteries , ouvrage défensif de la ceinture de Fer à la fin du 19e siècle.
Beau point de vue sur la vallée, face au barrage de Saint Egrève et au Néron.
Après notre pause gourmande, nous descendons à travers la forêt vers les Engenières et rejoignons la civilisation et ses usines … Une petite boucle pour rejoindre le canal du Furon et puis le Château de Sassenage où nous attendent nos véhicules.
Merci pour cette balade Aline
A bientôt
Bonne fête de fin d’année à tous
Marie Thé Q.
2 commentaire
ZIOLKOWSKI Anne-Marie · 2 janvier 2023 à 19h21
Et c’est une Normande qui semble si bien connaître la petite histoire..locale ! Bravo !
Tu as gagné la nationalité Iséroise !
Quere · 7 janvier 2023 à 19h28
Merci beaucoup car jolie région