Rando avancée pour anticipation d’une météo..moins favorable… ? même si on peut en douter…
Mais notre vie porofessionnelle…nous permet cette fantaisie ! et nous serons 13 (sans superstition) à aborder le cyclique « Margeriaz » – dont on ne se lasse pas – en ce mercredi .
Peut-être pour évacuer le trop plein des fêtes passées…ou à venir ! Au départ de la Place Baban où le parking est à nous ! Depuis le sentier des tannes (gouffres) et glacières (où s’accumule la glace qui était descendue à dos de mulet, stockée dans des glacières artificielles (réfrigérateurs?) & vendue à la ville !) pas de petit profit …
Malgré l’envie de changer de chemin qui nous a titillée…et puis, non !
Après un cheminement en forêt dans un dédale rocheux, pour la 1ère fois, aussi peu enneigé…une vue panoramique sur les sommets s’offre à nous. Traversée des fameux lapiaz – dans le plateau calcaire où une pierre, dressée, attire notre attention, se demandant si elle était là , naturellement, ou scellée ?
Direction vers les crêtes ou plutôt, falaise, où il ne ferait pas bon s’approcher …seuls, les chamois, se contentent d’être tenus à distance, naturellement.
Mi-Mi nous fait remarquer un arche naturelle, un « pont de pierre » que nous n’avions jamais vu avec l’enneigement. Nous longerons la falaise, presque seuls au monde, la station de ski étant fermée pour insuffisance d’enneigement. Nous progressons, jusqu’au-delà des derniers pylones de ski pour une vue à 360°.
Retour sur nos pas pour trouver un coin abrité pour pique-niquer avant de rentrer par le Col de la Verne (petite variante proposée par Mi-Mi) et nous faire découvrir la fameuse « Grotte des Fées » au-dessus d’un bel abri sous roche.
Jolie boucle de 14 km, 660m D+. Merci à nos 2 Michel (s) dont l’un a décidé de se laisser mener & même, conduire ! (au sens propre !) ça ne fait sans doute pas de mal…
Anne-Marie Z.
0 commentaire