Après un long trajet en voiture (1h30) passant par le col du Frêne, la ville du Chatelard, et le village de Bellecombe nous arrivons au parking de Mont Devant, départ de notre randonnée. Ne pas partir surtout vers le Mont Derrière !!! Une grande inconnue de la sortie, est-ce qu’il y aura beaucoup de boue comme dans la rando précédente ?? Nous partons à 16 personnes le long d’une route étroite , puis nous prenons un chemin, un soupçon boueux avec un ruissellement d’eau, mais très vite nous suivons une piste gelée. Ensuite nous continuerons à marcher sur une fine couche de neige. Super ! et sans raquettes !
La neige est semée de petites alvéoles dues aux gouttes de la pluie récemment tombée, de jolies paillettes scintillent à la surface. Entre les arbres nous apercevons Le Roc des Bœufs, original par son aspect en feuillets rocheux accolés les uns aux autres. C’est un site d’escalade.
D’une piste à flanc de montagne, au loin nous distinguons le Mont Colombier, pas notre Savoyard mais celui du département de L’Ain. Plus loin nous voyons les Tours St Jacques, celles que nous avons déjà visitées, tours géologiques qui avancent de quelques mètres par an vers le ravin.
Puis nous attaquons un petit raidillon long de 150m.. environ. Et l’estomac crie famine pour certains. On bifurque dans la forêt pour atteindre L’Epaule…elle se mérite, un terrain chaotique parsemé de trous cachés partiellement par la neige nous y mène.
Enfin le belvédère attendu se découvre. De cet éperon rocheux, nous faisons face au Majestueux Trélod bien plâtré de neige et de glace, à la dent de l’Arclusaz entre autres. Au fond s’étend la chaîne de Belledonne et ses 3 grands pics, si petits vus d’ici !!
Nous dégustons, entre autres mets, devant ce panorama si proche, la brioche de Michel M. Il n’y a pas que les femmes qui réussissent les gâteaux !! Merci MiMi ! Nous redescendons au lieu-dit Golet de Doucy, grands champs de neige. Ce lieu rappelle à Michel et Colette la chute spectaculaire d’une amie puis l’intervention des secours. L’histoire finit bien.
Nous terminons par le lieu-dit Le Reposoir puis retrouvons nos véhicules.
Bilan D+ 660m et 15 km parcourus ainsi que chaussures et pantalons propres, pas une trace de boue !!
Claudine M.
1 commentaire
ZIOLKOWSKI Anne-Marie · 15 janvier 2023 à 18h12
Mais c’est magique de pouvoir visualiser les photos en tant que telles ! et non plus comme sur le Dauphiné Libéré ! Un réel plaisir…Bravo & un grand merci à vous 2 pour cette + value !