Belle journée prévue pour cette longue et très belle rando au Col de l’Arclusaz, dans les Bôôges. 11 personnes au départ du Touvet, direction St Pierre Albigny, Col des Prés.
Au croisement N.D. de Bellevaux, direction parking des Arolles, ça se corse, la route est une véritable patinoire…Serait-ce pour un rallye neige & glace ? Les 3 voitures s’en tirent pas si mal…La « XDrive » d’Alain semble dans son élément…difficile d’en être autrement !
Le supposé « peu de neige » nous incite à ne pas prendre nos raquettes, un surpoids de 2 kilos sur le dos ! Le panneau d’Arolles nous fixe de suite sur ce qui nous attend : Col Arclusaz : 8km400, 3h40, soit 17 kms A.R. ! Ouille, ouille…
Près de 4.5 kms d’approche avant de démarrer la rando ! Nous rencontrerons 3 filles, skis de rando au pied, dès le départ ! Quel courage, monter 8km500 pour une descente à ski, qui sera très rapide. Enfin, nous sommes dans le large vallon d’Arclusaz, au fond, le col éponyme. A droite les falaises obliques de la Dent d’Arclusaz. Passant par les chalets d’alpages, à peine les derniers arrivés que les premiers repartent, sans même le temps de poser le sac pour boire un petit coup !
C’est après les chalets que la dernière partie va être laborieuse…2 km800 en 1h30 puis 1km400 en 1h…c’est tout dire ! Seuls les 2 bien avisés qui ont pris leurs raquettes s’en sortiront bien ! Les autres, malgré leurs crampons, avanceront péniblement, pas à pas, s’enfonçant dans les trous des précédents, titubant presque ! Et c’est, ahanant que nous arriverons péniblement sous le col, les hanches grincent ..Enfin, la récompense est là, avec une vue à 360° sur les sommets : La chaîne de Belledonne, au loin les Aiguilles d’Arves, le Massif des Ecrins, la Chartreuse, le Vercors…
Encore une fois, nous ne rejoindrons pas les troupes de Napoléon, ou plutôt son chapeau – qui domine le col, une corniche assez raide– à faire avec prudence !
Picnic au pied de ce beau cadre et nous redescendrons plus rapidement que nous sommes montés, foulant la neige assez épaisse, pratiquement sans arrêt. Le retour paraît long. Contents de retrouver les voitures et une petite pause bien méritée, au café d’Ecole. 840m D -17kms, pas rien !
Merci pour cette belle sortie.
A.Marie Z.
0 commentaire