Une fois n’es pas coutume, c’est du hameau de Penon (Aillon Le Jeune) que le départ est prévu pour les 13 randonneurs venus du Touvet , rejoint par notre Chambérien Dany. On aurait pu partir à l’heure prévue mais c’était sans compter les facéties d’un des chauffeurs prétendant avoir oublié de faire le plein le matin et dont le véhicule qui affichait une autonomie de 180km au départ du Touvet, ne promettait plus en haut du col des Prés qu’un inquiétant 30km tout rouge , bigre, et une injonction de faire le plein immédiatement , allant même jusqu’à le guider aimablement à la station d’Aillon avec le prix au litre affiché sur le tableau de bord, on n’arrête décidément pas le progrès. Cette anecdote tourna gentiment en boucle pendant une partie de la balade, un rien les amuse.
Nous voilà finalement partis sur le mauvais sentier, passage de clôtures et autres barbelés, la routine. Nous ne sommes jamais loin de l’itinéraire théorique et dans la bonne direction générale et l’humeur badine ça va de soi. Arrivée aux chalets de la Buffaz où l’objectif est maintenant bien visible et à moins d’une heure, après une petite pause nous donnons l’assaut final, la neige dure est maintenant bien présente nous confortant dans notre décision d’avoir laissé les raquettes dans les voitures. Nous arrivons à la pointe et sommes gagnés comme à chaque fois par la beauté du panorama à 360°. On révise nos sommets Baugiens, ce n’est pas Alzheimer mais ça n’imprime décidément pas chez certains.
Picnic et partage de bonnes choses, les traditions ont décidément du bon. Descente par un itinéraire différent où l’on croise une belle cascade de glace et un ruisseau partiellement gelé tous deux très esthétiques.
Merci Michel pour cette balade que tu as su rendre originale, Esteban n’a jamais râlé ce qui est un bon signe.
Alain M.
0 commentaire