Point de creux qui sonne a dit le chef, j’en conviens , vous gagnez au change !…
Nous serons 17 randonneurs à partir à la découverte de ces Chalets , en contrebas du synclinal perché de la dent d’Arclusaz , la fameuse mâchoire des Bauges. Dans les Bauges on dit L’Arcluse !
Quant à L’Epion, l’origine du mot date de 1220 , transformé en espion . Nous verrons en effet que le sommet est un véritable observatoire à 360°.
C’est du col du Frêne à 950m que le sentier bien indiqué et commun aux chalets et Arclusaz débute . Grande déception : un brouillard léger stagne et le soleil est caché par le versant sur notre droite . Très vite , au travers de la futaie , le voilà enfin…
Le chemin agréable nous conduit sur une succession de prairies peu enneigées et parties boisées . Mthé ’ manipule carte et boussole; exercices obligatoires…A la jonction du chemin forestier venant de Routhennes , deux possibilités . Décision la plus , la plus … montante mais spectaculaire par la crête de la Via. Et déjà , vue sur le Morbié , l’Arclusaz et même le Colombier.
L’arrivée dans la prairie juste en dessous des chalets est des plus bluffante . Se dévoile au travers de la pollution de Grenoble la forme particulière du Mt Aiguille et la dent de Crolles et une partie de Belledonne .
Une partie du groupe se dirige vers le col de la Potat et 3 du groupe montons vers le sommet de l’Epion un peu plus haut. Le groupe nous rejoint rapidement pour le pique nique au soleil au sommet , en effet véritable poste d’observation sur les vallées et sommets alentour.
Nouveau jeu d’Azimuts : le jeu de la boussole et la carte: la mise au nord , tirer l’azimut … eh bien encadrée de 3 experts en tout azimut , te voilà bien briffée Mthé !
La distribution de gâteries terminée, nous reprenons le chemin ensoleillé du retour par le sentier forestier creusé dans la roche. Au détour d’un virage ,de nombreuses roches tombées de la paroi au dessus de nous obligent à prendre des précautions : un à un , espacé de trois mètres. Puis reprise de notre chemin initial jusqu’aux voitures.
A Montmélian centre , la prise d’un bon chocolat chaud ou bière terminera notre journée toujours ensoleillée et bien agréable.
Aline P.
1 commentaire
Anne-Marie · 15 avril 2023 à 15h51
Briffée…M.Thé ? plutôt, briefée ? ou rebiffée, ébouriffée…