Quel succès !Cette randonnée réunit 20 personnes sur le parking du hameau :Les Plagnes au-dessus D’Entremont le Vieux.

Après un parcours dans un chemin très caillouteux, nous atteignons un passage pentu et verglacé. Alors nous chaussons les crampons ! Nous voilà au col de L’Alpette à 1557 m. Une pause s’impose. Francine signale qu’elle s’éloigne pour faire une photo, peu de temps après elle nous invite par des gestes à nous rapprocher en silence….

Et là, environ à 40m de nous une famille de chamois (6 dont 1 petit) paisse tranquillement .

Pour ma part j’ai vu 3 imposants et beaux bovidés ! Quel spectacle rare !!

Ensuite nous suivons un tracé tortueux dans une neige bien gelée, gare à ceux qui s’éloigne de cette trace car de petits gouffres appelés : »scialets « se trouvent sur les côtés .

Après un passage délicat, nous arrivons sur le plateau. Une vue époustouflante nous saisit ! Sous un ciel d’un bleu profond les chaînes du Mont Blanc, de la Lauzière, de Belledonne, de L’Oisans semblent se toucher sans discontinuer .

Le sommet n’est plus très loin, avant de l’atteindre nous passons devant une plaque à la mémoire de 2 randonneurs qui sont tombés dans un de ces trous profonds et n’en sont pas ressortis.

Voici la croix à 1861m, un vide conséquent l’entoure avec une vue à 360°, le Mont Blanc domine l’ensemble !!

Nous nous rassemblons dans un coin sécurisé et partageons blagues et délicieux petits biscuits et gâteaux  » faits  maison  » ! Merci au pâtissier et aux pâtissières !! 

Et vraiment cela est bien meilleur que la soupe qui s’invite à chaque sortie! Michel C. ne dira pas le contraire !

Puis une petite séance-photos est orchestrée par Alain avec appareil photo sur un trépied commandé par télépathie non, par portable !

A la descente, quand nous arrivons au niveau du col de L’Alpette, nous retrouvons les chamois qui se sont un peu déplacés. Nous allons dans leur direction et effectuons un détour pour les observer de plus prés .

Les genoux et les dos ont encaissé 933m de dénivelé et 15 km. Merci à Michel M. d’avoir très bien mené notre troupe ! Nous finissons cette superbe journée par le pot de l’amitié au col du Granier .

Claudine M.

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

QUERE Marie Thé · 5 mars 2023 à 15h03

merci beaucoup pour ce récit et ses belles photos ; J’ai l’impression d’être avec vous Bises à tous

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench