Eh bien, je ne pensais pas que ma modeste rando d’une douzaine de kms et moins de 400 m de dénivelé aurait autant de succès. C’est 23 randonneurs qui vont découvrir pour certains, cette zone de la ceinture verte de Grenoble. La difficulté: trouver un parking pour les 4 voitures car beaucoup de travaux et surtout récupérer Françoise F venue nous rejoindre.

Même si la température est proche de zéro en ce début de matinée, le soleil est présent et nous nous hâtons de le récupérer après quelques zigzags au promontoire dit Croix de la Vue donnant sur la vallée du Drac et sa jonction avec la Romanche au Bas Jarrie, le Vercors et Chartreuse.

Le sentier est bien tracé et balisé. Marie-Thé en tête pour contenir la troupe ! Le tout est de bien prendre les bonnes bifurcations, mais à deux ça marche ! Carte, boussole, et GPS bien sûr…

Nous voilà en plein soleil dans les zones tristounettes de pâturages. « vache maigre » pour le bétail car l’herbe est loin d’être grasse et verdoyante, elle attend la pluie ! Oh  pluie ! à la fois tant espérée et maudite des randonneurs…

Sur l’autre versant de cette colline de 733 m (Bellevue) nos regards se portent sur Vizille, les contreforts de Chamrousse, le pic de l’Oeilly, au loin le Taillefer et, et et le reste dans la brume. Nous arrivons dans le village de Monchaboud, très accueillant avec sa grande fontaine où nagent des gardons et carpes rouges qui fascinent Alain , au point qu’il en plonge son téléphone dans l’eau pour une vidéo. Wahou !

Nous repartons à la recherche d’un point de vue dînatoire. A l’abri du vent, dans l’herbe sèche avec vue sur Vaulnavey, la grande Lance de Domène enneigée, nous trouvons l’endroit idéal. Exceptionnel ! Pas de plaques de chocolat mais une quantité de gâteaux secs, de cake et autres, sans concertation préalable …

De là nous entamons la descente vers le château de Bon Repos facilement reconnaissable avec ses 4 tours rondes. L’étonnante fortification médiévale ou maison forte édifiée en 1470 par Guillaume Armuet est passée entre les mains de différents propriétaires. La dernière acquisition est la mairie de Jarrie qui organise des visites gratuites et manifestations culturelles.

A savoir que le dauphin, futur Louis XI y aurait séjourné. Les oubliettes !!!

Photographié de tous les côtés, nous laissons derrière nous le château fort ayant suscité plein de questions en passant par les jardins. Constat général : Pas bon pour l’EPHAD, trop de courant d’air !… Nous poursuivons notre chemin balisé dans la forêt.

Une dernière petite montée pour passer la colline et retrouver dans la descente, la jonction avec le début de la balade et la vue sur Le bas Jarrie. De retour aux voitures, nous rentrons sans tarder et traversons Grenoble sans soucis.

Belle journée à s’aérer et profiter de ce beau temps avant le déluge annoncé.

Aline P.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench