La version très douce annoncée soit 8,470 km et 323 m dénivelé …

Avec 27 randonneurs ce jour ,comme dit la chanson « qu’est ce qui fait courir le monde ?. .» Le soleil, les belles femmes, les hommes athlétiques du groupe, sa convivialité et  son lot de bavardage.

La route est longue, mais pas d’embouteillage. Le GPS facétieux du chef  nous fait visiter  des petits villages sur la montagne de Parves au dessus de l’ancien monastère fortifié de Pierre -Chatel. Le bras du Rhône est à nouveau traversé et pourtant notre point de chute au Parking du cimetière est en face de nous. Ainsi le principe du chef « toujours plus long et plus haut est appliqué »

Marie -Thérèse donne les consignes aux 27 avant le départ car nous empruntons un peu de route goudronnée . Elle  nous raconte « l’histoire de Pierre Boisson ,  franc-maçon savoyard né à Loisieux à 8 km de Yenne 1819. Il s’embarque via le Rhône sur un bateau, puis voyage jusqu’à se fixer au Mexique où il exerça le métier de dentiste.

De retour à en Savoie en 1875, il peine à s’intégrer. Appartenant à la franc-maçonnerie, l’Église lui refusa le droit de construire son tombeau dans le cimetière de Loisieux puis de Yenne, malgré sa promesse de donner sa fortune à sa mort à la bourgade de Yenne…!

Il se tourna donc vers la commune de Nattages qui lui vendit quelques ares rive gauche du Rhône face à la vierge de Chevru au lieu dit « les Echelles » où il concevra et construira son lieu de contemplation avec sa maisonnette, ses citernes en pierre pour la récupération d’eau et où il édifiera son magnifique tombeau creusé à même le roc et qui devrait résister au temps qui passe… Il céda en échange une belle part de sa fortune à la commune de Nattages à charge pour elle d’entretenir les lieux ce qui fut très bien fait jusqu’en 1918.

Nous empruntons un peu de route goudronnée ,puis le chemin de crête vers l ‘imposante chapelle et sa vierge blanche qui domine Yenne. Plusieurs points de vue apparaissent au cours de la montée sur Champ Dessus par la crête. Le défilé de Pierre Chatel accueillant un bras du Rhône, son canal de déviation et ses méandres se dévoilent en contrebas. Au loin le Bugey.

Vers 12h30 avec un panorama intéressant et surtout de la place pour 27 et même un banc pour les aînés, nous incitent au pique nique…et farniente pour certains !

Dilemme: entre la rando annoncée, certes très douce et celle imaginée par Mthé et Michel. Une rallonge bien sûr et quelle rallonge .Oups ! Presque le double en km et dénivelé Ils pouvaient bien aller jusqu’au Mont Tournier !…

Ma proposition de scinder le groupe et de ramener aux voitures 6 personnes adeptes de rando cool est acceptée. Donc pas de frustrés !

De plus, le temps s’y prête. Le soleil présent chauffe: 23°C  .

Sans regret, nous laissons prendre de l’avance au reste du groupe car notre chemin bifurquera au niveau de la croix de Chevru et faire notre petite boucle  bien signalée certes courte, mais en prenant le temps d’observer les premières fleurs, de cueillir des pissenlits, d’écouter le pic taper sur un tronc…On a même le temps d’aller boire un coup à Yenne.

De son coté , le groupe des 21 avancent sur les crêtes , chemin de St Jacques de Compostelle , qui dominent les méandres du Rhône.

Nous arrivons à la bifurcation de la Grotte des Sarradins et redescendons vers Yenne via Charosse et les petits hameaux , loin des routes.C’est vrai la route était plus longue 15 km et 550 m de dénivelé, mais la foret était magnifique et l’ambiance bon enfant.

De retour au  parking du cimetière nous surveillons le chemin . Des têtes nombreuses défilent. Pas de doute , c’est bien notre groupe  dont quelques uns en ont plein les mollets !!!Ce fut une super belle journée ensoleillé et Merci pour cette rando Mthé.

Merci Aline pour tes écrits , je n’ai que complété ….

Aline et Marie Thé


2 commentaire

Anne-Marie · 20 mars 2023 à 14h59

Mais, bien sûr…, Marie-Thé a bien connu Pierre Boisson ! Un ancien pote…ou son dentiste !
Peu-être…Voyez, plutôt quelqu’un qui s’intéresse à vos épopées ! Une vértable aventure…
Bravo les Filles p.ce récit épique

    Quere Marie thé · 20 mars 2023 à 20h46

    Merci ma belle , tu devrais venir avec nous , tu manques à l’équipe bises

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench