Vers quel enfer nous mène Aline, notre guide  ?   Pour l’instant nous sommes 15 personnes au départ de Saint Alban Leysse. Nous nous élançons sur les berges de la belle verte : La Leysse pour aller au  » bout du monde  » !! Dans ce lieu-dit des panneaux expliquent les anciennes activités et la géologie de cette vallée.

Plus loin, les eaux de la Doriaz se mêlent à celles de la Leysse, en amont les eaux déferlent et forment une magnifique chute d’eau, aménagée d’un escalier à poissons.

Ici, dans le groupe nous entendons déjà parler d’une certaine cuve de 1000 litres. De quoi s’agit il ?

Notre parcours continue par « le sentier des vignes « , autrefois ces côteaux étaient couverts de vignes et il en reste quelques « Sartos »: petits celliers situés 150m au-dessus du lit de la Leysse. La montée est rude et boueuse.

Ah ! la conversation sur la cuve revient …il s’agirait d’une promesse de don d’une cuve de récupération d’eau, qui aurait duré 5 minutes !! A la 6éme minute elle a été proposée à une autre personne ! Mais tout cela n’est que blague et bonne humeur ! 

Voici la passerelle au loin, encore une petite montée et nous l’empruntons, certains en teste le ballant..il ne faut pas craindre le vertige !

Après concertation, Aline nous propose de continuer le chemin de ce côté de la passerelle, ce qui n’était pas prévu au départ. Quelques virages en montée et nous nous retrouvons sur une route sans issue. Alors s’engage une discussion entre Michel, Aline et Marie Thé sur le choix du chemin du retour, apparemment ils ne sont pas d’accord. ils en oublient de manger…

Après décision de redescendre en passant par le pont de « Sordet  » ils nous rejoignent pour se restaurer, puis pour apprécier le gâteau au noix et les gâteaux secs à l’anis entre autres douceurs. Puis, un pêcheur revient du sentier prévu pour la descente, Michel engage la conversation avec lui. Il nous déconseille fortement de prendre l’itinéraire par le pont Sordet. Un éboulement de 2017 existe toujours, aussi le pont est impraticable et traverser à gué est impossible …trop d’eau !

Alors nous reprendrons le même trajet qu’à l’aller ou presque. Nous traversons le village de Saint Jean d’Arvey et passons prés du château  » le Salins « 

Nous avons parcouru 12,5 km et monté 660m de dénivelé. Est-ce vraiment une rando douce ? Il n’y a plus de valeur sûre ! Cela sera une rando. douce +++ et ce n’était pas du tout l’enfer !

Claudine M.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench