C’est sous un ciel gris que nous sommes rassemblés à 19 sur le parking de Pipay. La chaîne météo n’annonce pas de pluie… Nous voilà partis dans la forêt pour faire une balade bien connue de certains mais toujours bien appréciée. Le parcours domine la vallée du Grésivaudan et permet d’avoir des vues très dégagées. La montée raide dans les conifères n’est qu’une formalité pour nous..! Nous nous retrouvons vite sur une piste de ski :  » L’itinéraire de l’écureuil « . C’est la piste préférée des enfants, elle est parsemée d’attractions ludiques, notamment un tunnel où, lorsque les skieurs passent un cri d’animal se déclenche . Sympa..! Il y a aussi pour tous une petite cabane confort et un barbecue qui n’attend que les grillades !

Bon après une pause près du barbecue, les choses sérieuses commencent. il reste encore à cette altitude une couche de neige conséquente. On s’enfonce en chaussures de randonnée, 2 petites raquettes seraient les bienvenues !!!

Mais nous continuons, nous sommes persévérants ! Nous passons devant le restaurant « le Pincerie » , puis nous atteignons le col du Merdaret , le lieu-dit Le Cul du Pet mémorable par son nom, et enfin vers 13h après une longue immersion des pieds et des bas de pantalon dans la neige, voici le sommet et sa croix ! 

Les ventres vides se rassasient face à une succession de sommets :  Le Rocher Blanc, Le Pic des Cabotes,  de l’Apparence, de la Belle Etoile et bien d’autres.

Nous prenons la trace du retour avec les pieds qui font : flic floc, flic floc dans les chaussures. Et à chacun sa technique pour éviter de s’enfoncer dans ce sol mou : soit marcher comme sur des œufs pour les plus légères (ers) ou en méthode un peu moins contrôlée pour les plus lourds…et là on peut rire en voyant de loin juste des fesses émerger de la neige !!!

Enfin, nous empruntons des terrains plus secs pour rejoindre  » Le Farinaud  » bar restaurant du bas des pistes de Pipay mais celui-ci est fermé ! Mince !

Nous nous arrêtons à Theys pour envahir la charcuterie locale, puis le bar  » L’ Estancot  » lieu très agréable.

Nous aurons donc éprouvé nos muscles sur 15 km et 576 m de dénivelé !

Claudine M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench