Monastère St Michel du Connexe par St Sauveur au départ de Champ/Drac.
C’est avec 14 participants que nous partirons à la découverte d’un nouveau Michel… Décidément il y en a partout !!
Historique du prieuré/ de St Michel de Connexe:
Son influence s’étendait sur plusieurs paroisses environnantes dont le prieur nommait les curés et les supérieurs. Détruit pendant les guerres de religion, il fut abandonné par les moines en 1570. Sa dernière arche est tombée, suite à un orage, en 1984. But de promenade jusqu’à la roche Corbières (belle vue sur la vallée).
c’est une petite rando de 8 kms et 453 m de dénivelé donc à modeste rando, modeste compte-rendu. Nous démarrons du parking de l’église Saint Blaise dans le vieux village de champ/Drac. Montée facile par un sentier puis un chemin forestier bien balisé au dessus de la vallée du Drac. La forêt n’est pas encore feuillue et de nombreux points de vue révèlent la chaîne du Vercors.
Au cours de notre cheminement et de nos observations cela papote tellement que 4 d’entre nous font une échappée sauvage !!! Heureusement , consigne respectée à l’intersection ! Du coup les premiers sont les derniers hi ! Hi !
Nous passons par la carrière de gypse et le terrain militaire, puis passons par le petit village de St Sauveur. Consultation de la carte pour confirmer notre parcours et une sacrée montée de 186 m sur un parcours pédagogique très intéressant jusqu’au monastère, enfin ce qu’il en reste…
Joli point de vue, propice au pique- nique. Pour ce qui est du soleil ; plutôt timide, mais il ne pleut pas … Nous ne sommes pas loin de notre parking et la descente raide du retour se fait rapidement avec un aperçu sur les ruines d’un château et une tour. ( historique ci-dessous)
Construit au XII° siècle par la famille Alleman. (puissante famille que l’on trouve dans les Savoie, le Dauphiné, les Hautes Alpes) Bastion catholique, il fut incendié par Lesdiguières et démantelé, à l’exception de la Tour, en 1587 contre 6 000 écus, pendant les guerres de religion. La tour a résisté à l’incendie et sur son éperon rocheux domine le village. Elle est le symbole de Champ sur Drac dans son écusson. Celui-ci évoque le passé (avec la tour) et l’avenir (avec la roue de l’industrie).
Dans le vieux village, découverte de ruines et Chapelle Ste Madeleine.
Datant du XII° siècle, elle est située à l’entrée de la commune. Elle servait de refuge nocturne aux voyageurs attardés. Un bac remplaça le pont emporté en 1219 (rupture du lac Saint Laurent à Bourg d’Oisans).
Jusqu’en 1685, les religieuses percevaient un droit de passage. Dix ponts furent successivement reconstruits sur le torrent. Actuellement c’est un domaine privé.
Ce vieux village ne manque pas de charme : Fontaines, vestiges de tour, château, monastère St Michel ….
La journée semble avoir était bonne pour tout le monde.
Aline P.
0 commentaire