C’est une joyeuse bande de 23 personnes qui arrive aux abords du joli lac de La Thuile. C’est un petit joyau de verdure, le seul lac naturel du massif des Bauges. Il fut longtemps la propriété des moines de la Chartreuse d’Aillon qui en firent un lieu de pêche.. et non de prêche ! En Juin, des Lys orangés sauvages dressent leurs corolles sur le côté Sud du massif.
Notre troupe s’étire d’abord sur la petite route qui traverse le petit et pittoresque village de La Thuile. Nous suivons les berges du lac puis nous nous élevons rapidement et rejoignons le Rocher Manettaz à 1065m. De là nous contemplons un magnifique panorama et surplombons la ville de Montmélian. Après un passage délicat en bord de falaise, nous arrivons au Rocher du Guet à 1209 m.
C’est un belvédère offrant une vue très étendue sur divers massifs : La Lauzière, La chaîne de Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. Ce rocher doit son nom aux guetteurs qui l’utilisaient comme point stratégique lors des affrontements entre la Savoie (encore Italienne) et le Dauphiné déjà français.
Un peu plus loin c’est la pause-repas en bordure de falaise mais pas trop prés… sécurité oblige! Nous goûtons aux diverses friandises, aux liqueurs de génépi et de mirabelles, mais une lichette seulement !
Nous voilà repartis pour pour la croix de Tormery et la grotte de l’ermite. C’est par un chemin escarpé,
en dévers, avec quelques buissons de buis bien pointus (ma peau s’en souvient) que nous atteignons celle-ci. Sur ses parois, nous admirons quelques peintures rupestres qui s’apparentent plutôt aux tags de nos cités! Dommage !!
Comme la troupe est toujours bien vaillante, Michel M. propose d’aller à la croix de Chignin (1240 m) sur le Montgelas ou de redescendre.
Ce sera la montée qui sera votée à la majorité ( du moins on n’entend pas les contre ! ) Donc on repart par le chemin de croix… qui nous mène heureusement vers un magnifique point de vue : d’un côté sur le lac verdoyant de La Thuile , de l’autre côté sur le Sud du massif des Bauges et Chambéry ainsi que sur La Lauziere , Belledonne et la Chartreuse. Bien sûr avec tout ce parcours, nous explosons le compteur des km et du dénivelé prévu: 16km effectués contre 12 prévus, D+ 916m contre 712m annoncés. Mais nous ne t’en voulons pas Michel, merci pour cette balade bien orchestrée et agrémentée de très beaux belvédères !
Claudine M.
0 commentaire