Le tour du Mt PEZARD (717 m) au départ du Lac St Clair à Détrier
Une pluie tenace au réveil m’a contraint de différer la rando en attente d’éclaircies annoncées. C’est donc vers 12 h 30 avec les 10 randonneurs restants que nous démarrons la rando.
Déjà, le soleil et la chaleur viennent récompenser notre témérité …
Après avoir traversé le camping et le haut de Détrier nous empruntons la sente bien ruisselante en direction d’Arvillard dont le toponyme désigne:
« une maison de campagne, de métairie, de ferme, de basse-cour » .
Montée progressive sans difficulté, contournant le Pezard et arrivée ensoleillée au dessus d’Arvillard dévoilant le Val Gelon verdoyant et le début des vallées de Maurienne et de Tarentaise.
Petite incursion dans le vieux village à la découverte de son histoire.
C’est sur le site de cette commune que se trouvait la Chartreuse du Val-Saint-Hugon, fondée en 1170-1173, et dont les activités séculaires autour de la fabrication du fer ont fait la fortune du monastère. Aujourd’hui, Arvillard est aussi connu pour l’institut bouddhiste Karma Ling.
De son versant sud, nous remontons par le chemin de Rôbe qui surprend par ses raidillons, direction la Chapelle Ste Marguerite et la carrière de lauzes exploitée jusqu’en 1940 (toitures et bordures de chemins).
Sur le chemin, quelques passages boueux et surtout bas côtés fleuries (orchis pourpres et autres).
Le gros de la troupe file à la Chapelle … Mich1 est impatient d’en raconter la légende pathétique !
Voici ce qu’en dit Pierre Grasset dans son livre « Marguerite, fille du marquis de Mont Pezard, fut forcée d’épouser l’assassin de ses parents, le Seigneur Humbert d’Arvillard. Après une vie malheureuse mais exemplaire, elle devint la patronne du village. Une statue de bois la représente terrassant le dragon. Plus tard, les habitants de Détrier et ceux d’Arvillard se disputèrent la statue réciproquement, mais celle-ci disparaissait sans cesse de leur église et était retrouvée au sommet du Mont-Pezard. Une chapelle fut construite sur cet emplacement et la statue ne fit plus de fugues ». La statue actuelle est une copie en plâtre.
Après un bref interlude, je promets le goûter sur les bords du lac !
Nous entamons la descente au dessus du Bens et Bréda vers Détrier. Sente boueuse et glissante suscitant des paris et menaces de retour par autre moyen de transport que la » belle « vert céladon de Mich 2 !!!
Nous arrivons enfin sans chute, dans la boue , mais les chaussures bien alourdies . Le lac St Clair , avec ses pontons de pêche sur son parcours nous offre un endroit assis au soleil pour notre goûter. Parfait pour la sortie EHPAD ont dit certain ! le temps lui court après…
Bel après-midi, agréable, joyeux avec nos 10 kms et 401m de dénivelé.
Aline P.
1 commentaire
ZIOLKOWSKI Michel · 29 avril 2023 à 16h24
on vous dirait prêts pour la pêche ..? ou en attente de la prochaine navette ?