Ce jeudi nous sommes 18 personnes à partir en direction de Chambéry vers Aix les Bains. puis Brison St Innocent. Le chemin du départ se trouve prés d’un stade de foot dont la pelouse est coupée par un robot, pas un brin plus haut que l’autre !! Nous arrivons prés d’un joli cabanon entouré de vignes, une petite halte s’impose. Au bord du chemin plutôt large se dressent quelques belles orchidées sauvages : l’Orchis Singe, son nom est dû à l’intérieur de son pétale qui a la forme d’un singe !! plus haut l’Orchis Mâle ou Orchis Mascula aux pétales d’un violet plus foncé.

Nous cheminons avec la vue sur le lac du Bourget, dans une trouée d’arbres, nous observons l’abbaye de Hautecombe sur la rive opposée à la notre. Plus haut un train passe sur la ligne ferroviaire pittoresque située au bord de l’eau. Nous montons dans la forêt de charmes et atteignons : les Granges de Brison à 521m, puis le Haut Chambotte à 769m.

Notre coin repas a une des meilleures vues panoramiques sur le lac et les chaînes  montagneuses environnantes : Le Jura, La Chartreuse, Belledonne.

Après la contemplation de ce décor, nous nous élevons jusqu’au belvédère de La Chambotte. Nous admirons les sommets (nommés sur 2 tables d’orientation) et le majestueux lac du Bourget qui est le le plus grand lac de France d’origine glaciaire, il fait 18 km de long, 3,5 km au point le plus large et 44,5km2 de superficie. Il y a une jolie légende à son sujet : « Dieu aurait demandé à 3 anges de veiller sur les Alpes du Nord. En les rappelant à lui, chaque ange aurait versé une larme donnant naissance aux grands lacs Alpins :

Le lac Leman, le lac d’Annecy et le lac du Bourget.

Mais voilà que nos guides Brigitte et Marie-Thé, nous rassemblent pour que nous nous équipions de gilets jaunes (ou orange)

Est ce une organisation de manif ?? Mince, il manque les casseroles !! Mais non, nous allons suivre une route étroite et passer sous un tunnel et nous voulons être vus ! Nous sommes divisés en 2 groupes et parcourons prudemment ce parcours. nous longeons ensuite un site d’escalade..

Plus loin dans la forêt, Brigitte s’arrête prés d’un arbre et nous parle du « charme d’Adam « 

De quoi parle -t-elle quand elle nous dit  » Le charme d’Adam, c’est d’être à poil ! !  » Un sourire se dessine sur beaucoup de lèvres….Ah.. c’est un moyen mnémotechnique pour reconnaître les feuilles du charme de celles du hêtre…celles du charme sont à dents, celle du hêtre sont poilues !  Ce charme a aussi comme distinction un tronc ondulé ou musclé comme on veut !  La plupart de ses feuilles ne tombent pas à l’automne mais au printemps quand les jeunes pousses arrivent.  C’est un phénomène appelé : La marcescence . Puis Brigitte, nous dévoile la sexualité de cet arbre. Il est à la fois mâle et femelle ! Plus précisément les fleurs mâles et femelles sont distinctes mais réunies sur le même pied. Bon, après ce cours très sensuel de botanique, nous poursuivons notre descente.

Nous aurons effectué 16km et montés 700m de dénivelé. nous finissons cette belle journée par le pot de l’amitié prés du port de plaisance du lac d’Aix . Un bon moment… Nous remercions Brigitte et Marie-Thé pour cette belle randonnée parsemée de beaux points de vue et pleine de charme (s) !!

Claudine M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench