Pour cette première sortie de Mai où tous les astres semblaient alignés, Michel nous avait proposé une sortie assez costaud dans les Bauges avec l’ascension du Trélod, 1125 m de dénivelé ! Il y avait belle lurette qu’on n’avait pas proposé autant à notre groupe vieillissant…

Mais deux jours avant, changement de programme, les névés sont encore présent, nous devons réduire nos ambitions à la Dent des Portes, 750m. Est-ce la raison principale de l’attrait remarquable que notre Président rencontra, c’est 25 azimutiens qui répondent à l’appel avec une motivation sans faille. La montée très régulière se fait sur un sol agréable et déjà nous sommes sous la falaise pour franchir le pas sans difficulté et rejoindre le soleil. Nous apercevons déjà les premiers névés dont un que nous franchissons avec précaution, une glissade étant déconseillée.

Au passage nous croisons un bouquetin qui nous observe nullement impressionné par la taille de notre groupe au demeurant très silencieux en général. Nous arrivons finalement sur une arête à 360° comme nous les aimons avec le Mont-Blanc, Belledonne, La Chartreuse, l’ensemble du massif des Bauges évidemment et tous ses villages égrenés comme déposés presque au hasard par la main d’un géant facétieux. Le Trélod en face de nous avec d’importants névés comme Michel les avait imaginés et vérification faite auprès de randonneurs rencontrés sur la crête, seule une personne aurait tenté le sommet sans toutefois l’atteindre totalement, les autres ayant rebroussé chemin. Michel nous promets que nous reviendrons fin Mai, début Juin.

Retour au pied de la Dent, partage du groupe en deux avec répartition des personnes les moins à l’aise dans le passage à suivre. Petit passage aérien donc pour arriver sur une plate-forme d’où le regard embrasse cette fois jusqu’au lac d’Annecy et au lac Léman, pour un peu on verrait le jet d’eau du port de Genève!

On se retrouve tous pour les agapes habituelles où à défaut de sanglier et de cervoize, le chocolat, les biscuits et autres cannelés maison merci Anne-Marie circulent prestement. A notre grande surprise notre Président bien-aimé posera son séant pour déguster ce que lui a concocté sa Colette toujours aux petits soins.

La descente est douce et lorsque nous rejoignons une large piste, nous sommes progressivement phagocytés par un groupe largement surnuméraire, jugez plutôt, 54 personnes et 12 véhicules, avec des contraintes draconiennes sur le type de sorties autorisée.

En ce qui nous concerne, 750m D+ aujourd’hui pour 10km, merci à notre Président et au groupe qui n’a jamais été pesant malgré le nombre.

Alain M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench