Après plusieurs sorties annulées à cause de la pluie, est-ce que cette échappée du lundi pourra éviter les averses prévues en début d’après midi ? C’est la préoccupation de 17 personnes présentes au départ de Laval, joli village de Belledonne.
Donc, suite au mauvais temps les personnes du jeudi viennent rejoindre celle du lundi, mais le dénivelé restera celui d’une randonnée douce bien sûr ! Elle commence par un arrêt devant le château de Gordes. Non ! nous ne sommes pas en Provence, ce château est bien Dauphinois, c’est là que naquit la mère du chevalier Bayard originaire de Pontcharra. Entre 1513 et 1578 vécu ici le baron de Gordes, général du Dauphiné qui évita à notre région le terrible massacre de la Sainte Barthélémy !
Puis nous nous dirigeons vers la tour MontFallet très bien située en bordure de la vallée du Grésivaudan. Quelques nuages noirs nous cachent le décor sur la Chartreuse et la chaîne de Belledonne… Cette tour fait le guet du haut de ses 710m, elle date du 12è siècle et sera entourée de maisons au 15è siècle. Elle a été restaurée en 2011 et classée « monument historique «
La visite finie, nous nous engageons dans un petit raidillon constitué d’ardoises glissantes. c’est le moment « cardio ». Il se prolonge dans la forêt pour atteindre : Le col du Lautaret. Ici, en bord de route se dresse une sculpture en l’honneur des résistants du Grésivaudan.
C’est l’heure de la pause repas, assis au bord du chemin de retour, nous apprécions les quelques rayons de soleil qui percent les nuages. Le fait est, que la pluie n’a pas encore fait son apparition ! Nous dégustons un sirop bien rouge en début du repas, puis plusieurs délicieux petits desserts … Un atelier kiné s’improvise … pour le genoux en réparation de Christian. Quelques autres messieurs proposent, à la masseuse, leurs genoux en très bon état … bien sûr !!
Nous repartons dans un décor aux dégradés de vert, des orchidées apportent quelques touches de rose-violet.
La station des 7 Laux s’érige au-dessus de nous. Des maisons aux pierres apparentes attirent nos regards.
Puis l’œil affûté de Marie-Thé nous indique un chemin à pic dans la forêt, c’est bien par là que nous rejoignons la rivière et le village de Laval. Bilan 11km et 450m de dénivelé. Nous nous arrêtons à Brignoud pour le pot de l’amitié et pour une petite réunion sur le prochain séjour. Finalement la pluie nous aura été épargnée ! Belle sortie, merci Aline.
Claudine M.
0 commentaire