Aujourd’hui, Marie Thé emmène 15 personnes découvrir des curiosités sur les communes de St Jean d’Arvey et les Déserts à partir du village de Lovetaz. Arrivés à ce village, un « gentil » gendarme nous demande de faire demi-tour car il n’y a pas de places de parking. Nous descendons quelques virages plus bas et trouvons l’emplacement prévu pour nous garer. Nous nous équipons et mon regard s’élève vers le beau cirque de falaise que nous allons approcher.
Nous prenons un raccourci pour atteindre le village et retrouvons les gendarmes qui ont organisé un » Trail » jusqu’à la croix du Nivollet aussi nous encourageons et applaudissons les jeunes participants musclés !!
Puis nous nous engageons sur le chemin menant à la grotte, celui-ci est parsemé de pierriers et soumis à un haut risque de chutes de pierres, aussi chacun prend ses distances par rapport à la personne précédente, et dans les endroits très exposés nous passons chacun à notre tour. Marie Thé en tête a vu défiler quelques pierres juste devant son nez !
A 1060 m, voici la grotte où est accolée la maison de Jules Carret. Ce médecin, journaliste, député de Savoie et surtout ce passionné de sciences fait construire cette maison et commence des fouilles en 1886 qui vont durer 7 ans.
Il met à jour des ossements et objets datant de la préhistoire. En 1887, il découvre un squelette humain dit de Cro-Magnon remontant à environ moins de 2000 ans Av JC.
Par une des ouvertures restantes de la maison, on peut voir le Granier au loin. La grotte est aussi explorée par les spéléologues et possède quelques concrétions intéressantes. Une Via Ferrata vertigineuse est installée au pourtour de celle-ci. Le parcours est très impressionnant !
Nous quittons la grotte et allons voir la cascade de la Doriaz où plus précisément le trou de la Doriaz. C’est une résurgence spectaculaire après de fortes pluies et un phénomène rare. Nous repartons dans une montée très glissante et dans une direction pas tout à fait voulue. Qu’à cela ne tienne ! Marie Thé engagée continue en direction du col de la Doriaz ….même si à l’arrière il y a certaines difficultés et même si les ventres réclament leur pitance !!
Nous nous posons vers 13h15 au col (1138m) situé entre le Mont Peney et Le Nivollet. Au loin Le Margeriaz s’impose à notre vue . Le repas sera rapide car les nuages s’amoncellent. Orage viendras tu ?
Chacun redescendra très prudemment dans ce chemin très glissant jusqu’à la cascade. Pas de chute dans ce parcours, mais plus loin, surprise, notre Président fait un roulé boulé ! Est-il souffrant ? Il continue…
Pus bas nous traversons la Doriaz sur une belle passerelle. De nombreux rochers moussus ont envahi le lit de la rivière. Nous finissons par un raccourci qui nous mène directement au parking. Après le pot de l’amitié, nous avons des nouvelles de notre blessé : quelques égratignures seulement ouf !
Nous n’aurons pas eu d’orages mais aurons parcourus 10 km et montés 750m de dénivelé ..aie…aie C’était 500m annoncés ! Mais on ne t’en veut pas Marie Thé, merci pour ces belles découvertes.
Claudine M.
1 commentaire
Anne-Marie · 8 juin 2023 à 22h26
Un roulé-boulé, notre Président ! Jamais de la vie ! Jr te taquine, Mickel, tu me connais ! Enfin..j’aurais bien voulu voir ça !