Un petit bijou tout près de chez nous proposé par Alain et cependant méconnu de quelques azimutiens ! Au moins 4 sur les douze du groupe.

Nous démarrons la rando depuis le camping de St Vincent de Mercuze, sous un temps pas très engageant et quelques gouttes de pluie. Mais c’est d’un pas décidé que nous empruntons le chemin d’Autrefois qui suit l’Alloix et de suite une ambiance sous bois apaisante, rafraîchissante, avec comme l’avait annoncé Alain, le murmure de l’eau et les gazouillis d’oiseaux nous envoûtent.

Au fil des années, ce chemin est très fréquenté, en témoignent les racines dénudées des arbres et les rochers luisants du passage des pieds…

Fin avril, début mai l’Alloix était bruyant, en fureur et certains passages bien humides. Quant aux différentes cascades ou gouilles: de véritable voile de mariée éclaboussant.

Les premières escalades se font sans difficulté et personnellement je les trouve ludiques même si les marches sont hautes. Les câbles et escaliers nous aident bien.

De gouille suintante en gouille à sec, le cheminement câblé nous conduit à celle de Michel. Même dans les profondeurs de la gorge, il y a un Michel qui s’y cache !

Des vasques, une eau limpide et verte s’écoule entre les rochers dans un doux bruit.

Après avoir remonté le cours d’eau, traversé les 5 ou 6 passerelles, nous nous élevons par un sentier bien raide, sec au dessus de la gouille Michel et découvrons le site de la via ferrata le long de la falaise et normalement passer derrière la dernière chute d’eau de 30 m. Déception, point d’eau tombant du ciel, seul un minable ruissellement sur le tuf calcaire de la paroi.

Le point de vue est impressionnant! le sentier continue de monter le long de la falaise jusqu’à un croisement ( montée à St marie du Mont ou descente par l’ancienne voie romaine vers Montalieu )

Au bord de la falaise une magnifique et unique Campanule Speciosia de plus d’un mètre mérite que l’on s’attarde.

Impossible de se poser pour le repas dans ce chemin caillouteux mais à l’entrée de Montalieu à l’ombre d’un charmant lavoir avec une balançoire en guise de siège et l’accord du riverain nous avons notre lieu idéal pour le pique-nique.

Nous nous attardons car la rando est pratiquement terminée et Alain nous propose de nous rafraîchir chez lui à l’ombre de la tonnelle .

Décidément journée bucolique à souhait, sans fatigue… véritable rando douce !!!

Merci à toi Alain, tu m’as étonnée.

Aline P.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench