Jeudi 22 Juin 2023 ……il est 7h 30 … nous sommes 12 à rejoindre Dany qui nous attend au parking du Touvet , et toutes et tous avons la même phrase aux lèvres «  Alors ? On fait quoi? on y va ? » .

En effet , des gouttes de pluie viennent de tomber , le ciel est chargé de lourds et épais nuages noirs …rien d’engageant pour nous diriger vers notre but de la journée : Chamechaude.

D’un seul coup , tout le monde y va de ses prévisions météos , chacun son site , chacun sa version , les prévisions horaires d ‘orages prennent une amplitude démesurée , tout ça pour arriver à la décision finale de l’Animateur de la journée et du Président : c’est parti , on y va , nous verrons bien là bas et si nécessaire nous rebrousserons chemin si les conditions se dégradent.

Au Col de Porte, Chantal et Jean Marc arrivés directement de Montbonnot nous retrouvent , avant un petit briefing de Dany pour nous présenter sa balade.

Nous nous engageons gaiement sur le sentier , mais soucieux de la météo qui devient de plus en plus menaçante.

Le chemin que nous empruntons en forêt est agréable mais après quelques hectomètres plusieurs hésitations sur la bonne direction nous font prendre un cheminement un peu « sauvage » au milieu des fougères , où seuls quelques Rupricapra Rupricapra ( nom latin du Chamois ! Un peu de culture ça ne fait pas de mal) ont posé leurs sabots.

La pente est très forte , le terrain glissant , mais nous sommes en confiance car notre Président et notre Animateur sont devant pour ouvrir le chemin et nous amener comme d’habitude sur le sentier balisé en toute sécurité.

Alors que tout le monde reprend un peu ses esprits après cette difficile ascension , de fortes rafales de vent s’abattent sur nous avec un ciel qui devient de plus en plus noir et chargé d’orage.

Notre Animateur , Dany , prend alors la raisonnable décision de redescendre vers le parking et de remettre à une autre date la montée au sommet le plus haut du Massif de la Chartreuse ( 2082m).

Nous devinons dans les regards de la frustration pour les uns , du soulagement pour d’autres …mais seule la décision de l’Animateur compte : il est le Maître à bord , ne l’oublions pas !

A peine avions nous entamé la descente que la pluie vint à tomber assez fortement nous obligeant à nous équiper de nos vêtements imperméables.

Il est encore tôt , et nous décidons de faire une pause café au bar restaurant du Col de Porte où nous sommes accueillis d’une manière fort sympathique…

Très gentiment , Alain nous offre la boisson pour fêter son anniversaire dont je tairai la dizaine afin de ne pas aller le titiller là où ça lui fait déjà mal !!! Merci Alain , et encore une fois : bon anniversaire !

Après avoir imaginé un plan B pour monter au Charmont Som , nous abandonnons le projet , encore une fois pour des raisons de conditions météo et rentrons sagement au Touvet où nous arrivons vers 12h30.

200 mètres de dénivelé positif , 4km de longueur , certes cette balade ne rentrera pas dans les records d’Azimut , mais comme toujours elle nous aura permis de passer un très bon moment de partage et de convivialité , valeurs qui font la force de notre club.

Merci à Dany …et vivement le reprogrammation de cette balade.

Amicalement,

Michel M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench