C’est 15 courageux dont Véronique qui voudrait faire connaissance avec Azimuts, qui sont prêts à en découdre avec ce sommet du Vercors qui culmine à plus de 2000m face à la Grande Moucherolle par un itinéraire en boucle inédit dont Michel a le secret. 1000m D+ pour 13km et un index IBP de 94 pour la journée la plus chaude de la semaine nous sont annoncés!

Départ en douceur en bordure du golf avant de prendre dans la forêt une des premières pistes qui se présente, et rapidement nous voici sur un itinéraire non balisé O-S-O jusqu’à la cabane de la combe de fer et la grotte éponyme. Certains n’hésiteront pas un instant à braver les esprits qui règnent certainement ici, c’est bien connu, armés de leurs frontales bien dérisoires. Il fait frisquet à l’intérieur, 15° maximum, on ne s’attarde pas.

De retour à l’air libre on suit d’abord une direction franchement S avant de prendre O « dré dans le pentu » et dans le pierrier, la progression devient difficile en plein cagnard avec la pente très prononcée et les organismes sont mis à rude épreuve. Il faudra toute la patience et diplomatie de Michel M. pour ramener Esteban dans une dynamique positive et le hisser au sommet. Le Mont Aiguille et les Aiguilles d’Arves sont en vue, Anne-Marie est comblée!

Pique-nique à l’abri du vent sur l’herbe et avec un 360°, que demander de plus? Les tablettes de chocolat et le café circulent, merci.

Moment de détente un peu prolongé, salutaire pour beaucoup et on attaque la descente avec un arrêt au mur des Sarrazins chargé d’histoires dont aucune n’est avérée, avant de prendre le sentier jusqu’au Pas de la Balme qui ouvre l’accès au sentier du col de l’Arzelier vers la Drome voisine. On rejoint le domaine de ski Alpin de la Grande Moucherolle après une courte remontée au niveau d’une bergerie, que l’on passe rapidement pour descendre en direction de Corrençon et louvoyer dans la forêt avec l’aide d’Esteban pour retrouver le parking du golf. Aujourd’hui pas de pot de l’amitié, il est tard et nous avons presque 90 minutes de route.

Bilan 13,14km, 1000D+, index d’effort 101 sommet à 2042m avec un point de départ à 1140m. Merci Michel et Michel.

Alain M.

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

Véronique Ferrazzi · 27 juin 2023 à 7h10

Merci pour l’accueil. Redécouvrir l’ambiance sauvage des hauts plateaux vertacomicoriens en votre compagnie a été un plaisir. Véronique

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench