C’est 13 personnes qui partent à l’assaut du Lac Noir par le Char de la Turche pour 12km annoncés sur un dénivelé de 800m dans le massif du Grand Arc face à la Lauzière voisine, alors pourquoi ce titre ?

Après 20 à trente minutes de piste, nous tombons sur des rubalises accompagnées de l’arrêté municipal d’interdiction d’accès pour cause de travaux. D’aucuns auraient sans doute bravé l’arrêté mais Azimuts engage sa responsabilité et on badine pas avec. Michel a tôt fait de trouver un plan B et nous nous élevons gentiment à l’ombre pour l’essentiel jusqu’au lac noir mal nommé puisqu’il est d’une belle couleur verte.

De là on voit le Petit Arc et surtout le Grand Arc. Michel nous propose alors de rejoindre le Petit Arc pour jouir du panorama à 360°. Nous sommes maintenant en plein soleil et la chaleur devient bien présente avec le lac qui s’éloigne derrière nous. Le sommet joue à cache-cache pendant que le petit lac Piéru apparait et que Jean-Marc malgré son mental ne peut résister à la crise d’hypoglycémie qui le terrasse. Michel M. resté avec lui n’arrivera pas à l’emmener au sommet et c’est pour quelques mètres seulement que le groupe sera très momentanément séparé. Nous irons toucher la petite croix qui marque le Petit Arc avant de retrouver nos amis pour le pique-nique.

Nous effectuons la descente par le chemin de montée pour une partie avant de varier et effectuer une boucle que nous terminons par le sentier botanique.

Retour à Tioulévé au bar/gite du lac Noir avec une chaise relax par personne. Les boissons au thé sont largement périmées ce qui a pour effet de stresser Colette!

Bilan 1200m D+ pour 17,6km et un indice d’effort de 126 soit au moins 50% de plus qu’annoncé, il est fou ce Michel.

Alain M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench