Il est 7h45 , nous sommes 10 au rdv sur le parking du Touvet. Le temps est gris et nuageux , rempli encore d’humidité des forts orages de la veille. Les prévisions météos sont toutefois plutôt optimistes et nous assurent un très beau temps à la mi-journée.
Dés les premières paroles de notre vénéré Président , nous comprenons tous que la balade rafraîchissante au lac du Crozet initialement prévue sur le message est un tant soit peu modifiée , à la fois en dénivelé positif et en distance …. et à la hausse bien entendu ! Les semaines semblent se suivre …. et se ressembler ! Mais nous sommes valeureux et le programme définitif qui nous est proposé est alléchant et nous emballe tous.
Nous nous rendons au parking de départ sur la commune de Revel. Les derniers kilomètres sont sur une piste difficilement carrossable qui font souffrir les suspensions de nos véhicules.
La température de 16°C contraste avec les fortes chaleurs caniculaires de la veille et nous oblige à rajouter un vêtement pour commencer notre ascension.
Dés le départ , nous sommes sur un sentier raide qui serpente dans la belle forêt de pins à crochets ; le brouillard s’est installé , nous privant d’une belle vue sur la vallée , mais nous apportant un peu de fraîcheur pour notre effort de montée.
L’arrivée au Lac du Crozet est dans une ambiance un peu mystérieuse ! En effet , une épaisse brume recouvre le Lac , mais aussi une chorale d’une vingtaine de personnes répétant leur répertoire pour un concert à midi auquel nous sommes conviés. Les chants , accompagnés du son d’une guitare , s’élèvent dans la montagne , alors qu’un superbe chamois quelques mètres plus haut traverse le pierrier ! Un moment un peu magique , où nous réalisons la chance que nous avons de profiter de ces instants particuliers.
Malheureusement nous n’assisterons pas au concert, notre objectif est encore loin et nous devons avancer.
Après avoir traversé prudemment une zone délicate où très récemment de gros éboulements se sont produits , nous atteignons le vallon du Mercier qui nous mènera au Col de la Pra , puis au Refuge du même nom.
Le Vallon du Mercier , appelé ainsi suite à une légende ( ou pas) qui subsiste encore dans ce secteur. Une légende qui raconte l’histoire de deux hommes , qui faisaient commerce de mercerie entre les vallées et qui étaient épris de la même femme. Bien généralement , ces histoires ne se terminent jamais très bien , et effectivement la légende dit que l’un des deux aurait éliminé son rival dans ce vallon et que le corps serait enseveli sous un tas de cailloux .
Arrivés au Refuge de la Pra , l’ambiance n’est pas totalement estivale , le brouillard est toujours présent et la température est toujours fraîche. Nous descendons dans le magnifique vallon de la Pra pour partir à la découverte des lacs qui seront le but de notre randonnée du jour. Nous rencontrons le premier d’entre eux , le Lac Claret puis nous atteindrons le Lac Longet.
Le soleil commence à faire quelques apparitions , la brume se dissipe , laissant petit à petit apparaître les magnifiques sommets de Belledonne. Nous déjeunons au bord du Lac Longet , sur une petite plage , testée tout d’abord par Dany pour s’assurer que nous étions bien à l’abri du vent. Après une habituelle ronde des desserts , où notre Président a fait preuve comme à son habitude d’une très grande retenue , nous sommes repartis pour de nouvelles aventures à l’assaut de nouveaux lacs. Bientôt nous quittons le sentier balisé , et sous la conduite professionnelle et rassurante de notre Animateur nous atteignons le Lac Bernard. Quelques photos et nous nous dirigeons maintenant vers le Lac Merlat ( Merlot pour Roseline !). Le cheminement n’est pas forcément évident , il faut marcher dans les rhodos , passer dans les rochers, traverser le torrent ( où quelques chaussures ont un peu pris l’eau) , mais nous atteignons dans un cadre magnifique ce superbe dernier lac de notre parcours.
Afin de terminer notre boucle nous reprenons la direction du Refuge de la Pra, avec quelques belles montées qui se font maintenant sous un soleil chaud du mois de Juillet .
Nous ne nous arrêterons pas au Refuge, car il est déjà tard , et il reste beaucoup de chemin pour retourner au parking . La descente est longue , les genoux commencent à souffrir pour certains ( votre serviteur d’ailleurs qui a un peu de mal à récupérer de ses acrobaties de la semaine précédente!) .
Nous arrivons au parking , il est presque 18h , nous décidons de ne pas aller nous rafraîchir avec quelques consommations habituelles et houblonnées car il faut se préparer pour assister aux rituels feux d’artifice de nos villages de la vallée.
Nous sommes tous ravis de cette très belle balade autour des Lacs de Belledonne , une randonnée sauvage , avec un parcours agréable ,bien choisi et bien encadré.
Mon GPS m’annonce 1271 m de D+ et 18 km ……. ¨très étonné , j’ai aussitôt vérifié arrivé chez moi à l’aide des outils informatiques appropriés….. et bien ….il avait raison : 1271 mD+ !
Ah ce Mich, quel farceur !
Mich M.
0 commentaire