Une très belle journée & la promesse d’une jolie rando dans un massif-peu habituel – séduisent 17 personnes en cette période estivale, malgré la distance…
Au départ du Col du Glandon (rejoint par la Maurienne et, heureusement, pas par l’Oisans !) Un gros troupeau de moutons, parqués, attendent d’être lâchés…Le berger aura la bonne idée de le faire juste derrière notre passage et c’est un déferlement massif qui cavalera vers les alpages.
Après une petite remontée, nous longeons le torrent du Glandon pour arriver dans le vallon où les ruisseaux courent de toutes parts. Un regard en arrière et, surprise, mes bien aimées Aiguilles d’Arves dominent !
A droite, une indication pour le Sambuis ce sera pour plus tard…continuons dans la combe de la Croix avec la vue sur les majestueuses Aiguilles d’Argentières, à notre gauche. Quelques remontées dans les cailloux pour arriver au lac de la Croix, eaux cristallines, tantôt vertes ou bleues !
Mais Michel a décidé de pousser jusqu’au Col de la Croix – 2529m (au-dessus du lac) qui remonte un pierrier. Le panneau indique « La Combe Madame » – côté Belledonne – à seulement 1h15 ! alors que c’est le terrain de jeu de la petite Nicole, à 2 pas de chez elle ! Oui, cela peut étonner, nous sommes bien dans le massif de Belledonne.
Une gravure sur le rocher, la fleur de lys avec l’année 1823.
Après une redescente à l’abri pour le picnic, nous nous dirigeons vers le lac du Sambuis, que nous surplomberons dans un premier temps, un joli joyau, avec pour toile de fond, les Aiguilles d’Arves & la Meije. Nous regagnerons le vallon, traversant le torrent par la passerelle pour regagner l’autre rive.
Mais j’allais oublier l’anecdote des chèvres…peu avant.. qui, au regard de mon zoom…seraient bien des bouquetins ! Reprenant le sentier un peu étroit pour regagner le col – avec vue sur le Mt Blanc, en fond de vallée. Le compteur affiche 840m D+ – 12 km. Et retrouver les chaudes températures. Merci Mr le Président, pour cette belle initiative.
A.Marie Z.
0 commentaire