Sur proposition de notre Président, et en vue d’une reprise en douceur, soit 420 m de dénivelé et environ 9 kms, nous serons 14 partants et déjà un vent froid se fait sentir malgré un temps superbe: coupe-vent, gants, bonnets font une apparition précoce.
Nous démarrons la rando au pied de la remontée mécanique de la Ramée. A noter, la promotion de Colette: serre-file. Responsabilité qu‘elle assurera avec beaucoup de maîtrise et de doigté… et de patience !
Le chemin est large, la progression en douceur et les langues bavardes témoignent du plaisir de se retrouver. Sur notre droite les Crêtes se profilent et sur la gauche verdoyante, en contrebas Lans en Vercors. Nous passons devant le panneau Vertige des Cimes et déception pour A Marie , « pourquoi on n’y va pas ? » Habile échappatoire de Michel qui de son « on verra » poursuit imperturbable sa montée vers les Crêtes. Un sentier à peine foulé dans une partie herbeuse sur notre droite est choisi, sentier aventureux et fort sympathique dont Michel a le secret…
Montée très agréable en sous bois et surtout moins monotone pour rejoindre la crête, les lapiaz et la vue sur Grenoble, le fond de la vallée niveau Comboire et toute la ligne du massif vers le Pic St Michel. En fond ,sur la gauche le plateau de la Molière et le bout du Sornin… Nous progressons en nous faufilant parmi les trous, les fentes, les lapiaz quoi !!!
Arrivés au point le plus haut, impossible de rester pour le pique nique. Le vent, par rafales est trop froid. Nous abandonnons la vue sur la vallée côté Grenoble, Comboire Varces, la ligne déchiquetée de crête qui s’échappe vers le sud et vers le nord le Moucherotte et son antenne pas très loin à vol d’oiseau. Descente par le plateau vers la Croix de la Ramée en contrebas à la recherche d’un abri non venteux, avec sièges s’il vous plaît !
A noter, dans mes souvenirs de randos dans les parages : pas de mouche, de moustique, ou autres mais du vent froid ou glacial, constant. Enfin un endroit, un peu à l’abri est validé …Malgré le soleil , le fond de l’air est frais et la prévoyante Nicole a eu la bonne idée de se faire une soupe. Nous nous contenterons d’un peu de café chaud partagé.
Le Moucherotte en vue donne des idées…Michel propose. Oups, sauvée ! le vent a raison de leur enthousiasme à aller plus loin. Hé après tout c’est rando douce !
Il nous manque la Croix de la Ramée ( 1631 m) au dessus de Lans à voir.
Rapidement ,une petite grimpette sur la pointe nous révèle le fond de la vallée de Lans à Villard par ailleurs très verdoyante. Nous reprenons le chemin du retour alternant sente en sous bois et large piste. Découverte de tiges bleues « campanules agglomérées » et scabieuses à feuilles de cardère.
Nous repassons devant le panneau qui donne le vertige à Anne Marie. Elle usera de tous les arguments possible pour y aller, mais le chef ne cédera pas à la pression: rando douce maintenue…Heureusement le smoothie délicieux pris au bar du tire fesses apaisera la frustration de quelques unes !
Superbe journée sans chaleur excessive ,de reprise .
Merci Michel pour cette rando douce.
Aline P.
1 commentaire
Anne-Marie · 9 août 2023 à 22h53
La campanule aggloméré manque à l’appel ! Pourtant envoyée !