Dimanche 13 Août , 7h45, il fait déjà 20°C, la journée s’annonce encore une fois caniculaire. Nous sommes 8 à rejoindre Dany , notre animateur du jour au parking du Touvet. Notre destination sera le Massif de la Lauzière en direction du Col de la Madeleine.
Après avoir parcouru quelques kilomètres sur la route du Col, nous empruntons une petite route de 9km de longueur qui nous amènera au Chalet le Lachat. Dany , nous avait bien prévenu sur son message de présentation que la route était étroite et sinueuse …..et effectivement nous voici embarqués sur une route quelque peu forestière qui n’autorise pas , ou peu, le croisement avec un autre véhicule et qui nous coince entre ravin d’un côté et talus ou falaise de l’autre….
Nous prions de ne pas rencontrer un tracteur dans le sens inverse, mais c’est soudain un fourgon type van qui apparaît en face de nous. Le chauffeur, apparemment habitué, engage une marche arrière savante, se cale astucieusement dans un petit recoin et nous laisse juste l’espace pour croiser nos véhicules …. ouf !
Nous arrivons au terminus de la route dans un paysage d’alpage somptueux où les vaches Tarines, productrices de lait pour la fabrication du fromage appellation Beaufort, paissent avec leur habituelle nonchalance.
Dany , nous présente la balade: le sommet des Marmottes Noires, à 2336 m d’altitude, et sans difficultés particulières. Après les quelques consignes d’usage, nous voici partis pour notre rando de ce jour. Nous commençons par une descente vers un chalet d’alpage, puis la pente se redresse et nous prenons un peu de hauteur pour rejoindre un superbe sentier en balcon. Arrivés à une bifurcation, nous nous dirigeons alors à vue vers notre but.
Il reste encore 300m de dénivelé à parcourir, hors sentier, et dans une pente très raide, pour atteindre le sommet. Chacun prend son rythme pour cette dernière ascension au milieu des myrtilliers, des rhodos et du rhumex. Le sommet des Marmottes Noires est atteint : le panorama à 360 ° est époustouflant ! Nous avons la vue sur tous les Massifs : Vanoise avec sa calotte glaciaire (qui perd de sa surface au fil du temps et des canicules) , le Mont Blanc, les Aravis, les Bauges, la Chartreuse, Belledonne …. et la Lauzière bien sûr avec le Bellachat face à nous et au loin le Col de la Madeleine et le Cheval Noir qui le surplombe .
Après nous être délectés de ce magnifique paysage , nous redescendons pour trouver un endroit pour notre pause casse croûte. Calés au bord d’un petit torrent où nous mettons nos gourdes d’eau pour les rafraîchir, nous profitons de cet instant de restauration, agrémenté comme à son habitude de desserts divers et variés.
Pour la descente , Dany nous propose une petite variante , qui nous fera passer par le Lac du Loup, afin de réaliser une boucle avant de rejoindre nos véhicules. Nous resterons quelques instants en contemplation devant quelques marmottes grassouillettes qui s’ébattent dans les chaos rocheux autour du Lac.
Le retour en voiture sur la petite route « difficile » se fera sans encombres et nous décidons de nous arrêter à l’Auberge du superbe petit village de Bonneval Tarentaise pour déguster des boissons rafraîchissantes et houblonnées. Nous sommes tous sous le charme de ce typique village de montagne savoyard et de ses roses trémières qui semblent avoir des fleurs en soie .
L’arrivée au Touvet avec une température de 36°c , nous étouffe un peu et nous fait regretter l’air frais pris à 2300m d’altitude. Merci beaucoup Dany , pour cette magnifique balade où nous en avons pris plein les yeux !
Dénivelé positif : environ 650 mètres, une longueur de 8km et un IBP de 86.
Michel M.
0 commentaire