Ce vendredi 18 aout, nous étions 9 pour une randonnée classique, incontournable, magnifique qu’est la montée au col des 7 Laux.

Un départ de Fond de France (1090m) vers 8h00 et une montée bien régulière, pas trop raide, dans la forêt jusqu’au chalet du Gleyzin de La Ferrière (1605m) ou nous faisons une petite pause, hydratation et crémage car nous sortons de la forêt et il n’y aura plus d’ombre !

Le sentier monte toujours bien, Sud, Sud-Est, mais cette fois avec des marches et rochers qui nous font faire un peu plus d’exercice. Nous passons au pied du Roc de Pendet avec des passages à l’ombre bien appréciés, mais la température extérieure est encore tout à fait acceptable.

Le sentier attaque une forte pente par une succession de lacets pour atteindre le 1er replat au dessus du Lac Noir. Pour ceux qui étaient venus il y a quelques années le niveau d’eau du lac leur a paru très très bas ; réchauffement climatique ou utilisation de l’eau par EDF ?

Ah Oui, j’oubliais, une seconde pause avait été faite juste avant d’atteindre ce premier lac. Il fallait attendre notre photographe préférée et son galant « serre-file ». Ils se reconnaitront !!

Une montée en 2h30 pour environ 900m de dénivelée.

Nous poursuivons tranquillement vers le second lac, en longeant les bâtiments EDF, pas très beaux d’ailleurs dans ce paysage si ouvert. Le Lac Carré au bout duquel se trouve le refuge où nous irons boire le verre de l’amitié au retour.

Ensuite nous trouvons le lac de La Motte et nous franchissons le pont qui le sépare du lac de Cottepens. C’est le plus grand et celui qui, à mon avis, reste en mémoire avec l’ilot au milieu, le ciel dégagé vers le nord et vers le sud et le contraste avec les rochers environnants. Très beau paysage vraiment !

Nous longeons les bords de ce lac pour rejoindre tout au sud le lac du Cos en laissant au dessus de nous le lac Blanc. Nous nous arrêtons juste après le barrage pour le pique nique. La température extérieure commençant à monter, nous restons peu et repartons tranquillement vers le refuge pour nous désaltérer à l’ombre des parasols. Un bon moment, comme si nous étions en vacances !!

Vers 14h30 ou 15h00 ?? Nous repartons pour attaquer la descente coté rive droite du vallon, sentier « des deux ruisseaux » et là c’est une autre histoire !!

Sur l’air d’une chanson bien connue :

Des cailloux, des cailloux, encore des cailloux !(bis)

Des p’tits, des gros, des bas, des hauts, y’a ceux qui glissent, y’a ceux qui râpent…

Mais au bout du compte, après quelques pauses, on arrive enfin, bien heureux d’en voir la fin !!

En résumé, une très belle randonnée avec une trop longue et pénible descente !! Mais ce matin, samedi matin, tout va très bien !!

Bilan 1240m D+ pour 15km et un indice d’effort de 130 IBP.

Monique C.

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

Yann LISENBORG · 19 août 2023 à 17h01

Un site de Belledonne que tout randonneur se doit de faire au moins une fois.
Merci Monique pour cette fidèle reconstitution de la journée, digne d’un reporter.
Bravo aux artistes photos.

Yann

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench