« Quand la cigale chante, il ne fait pas bon travailler »… Donc ,nous serons 13 p à affronter la canicule annoncée. Le choix d’une cascade et d’une approche en sous bois s’imposait, avec peu de dénivelé et environ 13 kms.
Aujourd’hui, jour particulier : nous retrouvons Dany et Josiane à Lescheraines et nous serons avec deux jeunes et supers randonneurs. Démarrage à 10 h car arrivage de voitures en différé et il fait déjà bien chaud. La balade se fera dans le sens inverse, pour bénéficier de l’ombrage de la forêt pendant la montée.
Pas de balisage sur cette partie, navigation à vue façon Michel C. !… évidement à vouloir couper, rien ne va plus. Aussi retour à la dernière balise trouvée et reprise du chemin normal !
Nous cheminons en sous bois sur un chemin large, pas mal emprunté. L’arrivée sur les bords du Chéran et sa maigre cascade est un peu décevante et la fréquentation impressionnante. Il fallait s’y attendre, nous nous frayons un passage parmi les rochers et les jeunes qui font trempette…
En dehors de la foule estivale, c’est un coin génial à revoir au printemps quand cela bouillonne ! Bien installés au frais, les pieds dans l’eau nous prenons notre pique-nique et les chocolats qui ont tenu le coup.
Nous repartons en choisissant tous les sentiers en sous bois qui longent le Chéran jusqu’au lac du Châtelard zone de pêche, puis celui réservé aux activités/loisirs du camping et ensuite la base de loisirs, le lac de Lescheraines (baignade gratuite).
Cette fin de parcours sous le soleil est harassante et déshydratante. La pataugeoire tombe à pic pour les petits enfants de Marie -Thérèse. Mais pas de baignade pour les adultes. Trop de monde !!!
Quant au reste de la troupe, une dernière petite côte nous amène au parking de nos voitures et surtout le petit bar pour nous désaltérer. Grand merci à Josiane qui pour sa première rando nous a offert les consommations.
Rentrés au Touvet, un 39 °C nous fait rêver d’une douche salvatrice. Journée éprouvante par la chaleur, mais journée sympa de convivialité.
Aline P.
0 commentaire