Les cinq lacs de la Forclaz
Cette rando aller-retour permet à l’équipe du lundi de se joindre au groupe de marcheurs rapides.
Dès potron-minet, nous partons pour Le fort de La Platte via Bourg Saint Maurice. Le beau temps et la température sont au top mais la petite route étroite qui monte, monte, tourniquote a donné du fil à retordre à ma voiture… Il faut espérer ne pas croiser un véhicule ! Quant au paysage : grandiose avec vue sur les chaînes montagneuses soupoudrées de neige de la veille.
Enfin au parking, mais le fort de la Platte est nettement au -dessus de nos têtes ! La sente qui nous y amène est d’un raide !
Ce fort de surveillance du XIX S domine parfaitement les vallées avec pour fonction de repousser les italiens… autrefois !
Une belle sente monte dans les alpages et le paysage est magnifique car nous sommes déjà à 2000 m. Autour de nous, des pâturages verdoyants, à perte de vue, ponctués de mamelons rocheux, de petites retenues d’eau et de filets d’eau traversés à gué… Le plus étonnant, c’est l’horizon déchiqueté qui m’interpelle…Il s’en est passé des bouleversements : entre éruptions volcaniques, érosion puis envahissement de la mer et à nouveau carambolage.
« C’est un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître !!! »
Nous récupérons Esteban qui préfère notre rythme de marche.
Le groupe des jambes rapides sont déjà bien loin et ce n’est qu’au col de la Forclaz ( 2365 M) que nous les apercevons dans la montée vers les lacs Cornu Verdet et Riondet. Jolie brochette colorée !
Après une descente pour traverser le ruisseau de la Forclaz nous attaquons un mamelon qui surplombe le lac d’Esola offrant un magnifique camaïeu de vert.
Nous décidons de ne pas descendre et poursuivre notre montée raide vers les autres lacs. Enfin, nous y voilà et nos efforts sont bien récompensés : c’est grandiose, reposant, pas de vent : l’idéal pour le pique-nique.
En levant les yeux vers la crête de la Nova nous distinguons plusieurs silhouettes colorées et vu le nombre c’est notre groupe, pas de doute.
Après notre repas au bord de l’eau Marie Madeleine et Mireille ne résistent pas à l’envie de voir le lac noir, 20 mn plus haut. A leur retour, nous entamons à notre rythme la descente. Ils nous rattraperont bien !
En effet, du col de la Forclaz nous entendons les « coucous » sur l’autre versant. Un quart d’heure plus tard, jonction faite et moulins à paroles en route !!
L’arrivée au-dessus du fort est spectaculaire et la descente rapide vers le parking. Allons-nous pouvoir descendre la route étroite sans rencontrer de voitures ? Hé ben oui !!!
Super journée, éprouvante certes en raison de l’altitude mais tellement gratifiante. Merci Michel d’avoir proposé ce regroupement avec la rando douce.
Aline P.
0 commentaire