Rando du lundi 11 septembre 2023

Le Serre du chat pendu sous le col de Sénépy par champ Morand, l’écurie de Bernard, le serre , la combe de Prunières, Rioux.

Nous serons 10 personnes à braver la chaleur du Matheysine au-dessus de la Mure avec Huguette venue rejoindre notre groupe.

Pas de soucis pour traverser Grenoble mais un trajet de plus d’une heure.

C’est du parking de Prunières que débute la rando et le soleil se fait bien sentir.

Montée progressive sur un chemin large, le plus souvent à couvert de la forêt en alternance avec des clairières. Au fur et mesure de notre cheminement, le massif de l’Obiou, le Trièves et au-dessus de nous le Sénépy avec ses flancs desséchés se révèlent. Mais ce n’est pas l’objectif…

Dans la traversée de la prairie une partie du troupeau de vaches rumine tranquillement. Nous les contournons, mais surprise, le reste des vaches dévalent la pente à toute allure et se retrouvent face à nous sur le chemin.

Hésitation et immobilisation de notre troupe de bipèdes. Oups, j’en connais qui ont dû flipper !! Nous nous sentons bien observés, toisés et changement de direction de leur part : du coup la voie est libre.

En route vers la serre du chat Pendu point le plus haut de notre randonnée à 1427 M. La végétation est différente avec les pins cendro, la bruyère, l’herbe fine et luisante. Nous avons trouvé un petit coin « climatisé », idéal pour le pique-nique avec une belle vue à tel point que même Michel s’est assis ! une première…

Le sentier du retour descend rapidement dans la prairie coupant le chemin plus large. Les raccourcis, dans la forêt, agréables nous amènent au-dessus de Prunières. Sur notre passage, l’imposant chevalement du puits minier Rioux, bien entretenu, évoquant Germinal, les événements tragiques 1946 et 1971 et la pénibilité du travail…( le site devenu musée est fermé)

Nous rejoignons nos voitures brûlantes. Plus d’eau dans les gourdes ! A la Mure

Nous trouverons un bar sympa et sa dynamique serveuse pour nous hydrater…

Et pour terminer cette escapade et fêter sa venue dans le groupe de rando douce, Huguette nous offre les consommations. Grand merci à toi et bienvenue.

Aline.P


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench