La météo étant incertaine , nous décidons de faire une modification au programme et reportons la balade à la Basse Gerbier et aux Aiguilles d’Arves pour des jours meilleurs.
C’est vers le Massif du Beaufortin que nous irons aujourd’hui traîner nos godillots !
Direction Arêches ,départ du Lac de St Guérin pour aller au Col du Coin en passant par le Lac des Fées.
A 7h nous voici 14 joyeux compagnons réunis au parking du Touvet pour nous diriger vers ces doux alpages. Nous nous répartissons dans 3 véhicules et nous nous lançons sur les routes Savoyardes.
A quelques encablures du village d’Arêches , la voiture de Franck s’allume de nombreux voyants comme un sapin de Noël et lui intime l’ordre de s’arrêter immédiatement ! C’est la panne !
Que faire face à cette situation qui à priori semble être une première à Azimut .
La décision est prise : Franck contacte son assistance , un dépanneur vient charger la voiture sur un camion plateau , et nos 5 amis prennent un taxi qui les ramènera au Touvet. Quel dommage et
quelle tristesse pour les 9 personnes restantes de ne pas partager cette journée avec nos camarades.
Malgré que nous soyons tous un peu « tourneboulés » comme le dit si bien notre Président , nous commençons notre balade et notre ascension vers le Lac des Fées. La température fraîche de 10° fait accélérer le pas aux plus frileux .Mais très vite le soleil vient nous accompagner dans ces magnifiques alpages où les troupeaux de Tarines paissent nonchalamment pour remplir leur tétines de ce merveilleux lait qui fera de goûteuses meules de Beaufort.
Après un petit arrêt au Lac des Fées , où deux canes colvert viennent nous quémander quelques miettes , nous continuons notre balade pour arriver au Cormet d’Arêches.
Nous décidons de poursuivre notre montée jusqu’à la Croix du Berger et de faire un point météo .
Il est 12h , le Col du Coin n’est plus qu’à 40mn de marche , mais le temps se dégrade très vite et nous prenons la décision de casse croûter rapidement vers la Croix du Berger .
En effet, au fur et à mesure de notre redescente , les sommets se chargent progressivement d’un épais brouillard et très certainement de pluie compte tenu de la couleur des nuages , ce qui nous conforte dans notre prise de décision .Le Col du Coin ne va pas partir de la montagne , nous aurons bien le temps de le gravir plus tard ! Un peu d’humilité et de sagesse valent bien mieux que de stupides désirs de performance ! N’en déplaise aux compétiteurs nés !
Arrivés au Lac de St Guérin ( qui pour info est le Saint Patron des troupeaux ) , nous empruntons la très belle passerelle himalayenne qui nous permettra de rejoindre nos voitures en effectuant le tour du Lac.
Nous ne manquerons pas de nous arrêter à Arêches pour le Sacro- Saint achat de fromage Beaufort chez le célèbre fromager du village : Mr Duc Goninaz.
Nous en profiterons également pour consommer quelques boissons houblonnées ou non, avant de repartir . ( en ayant eu toutefois quelques difficultés comptables pour régler l’addition , un mystère s’étant glissé dans la note finale!).
Malgré un départ mouvementé , et le sincère regret de ne pas avoir pu faire cette balade à 14 comme prévu , nous avons parcouru 15 km dans ces superbes paysages Beaufortins et accompli 750m de D+.
Donc en conclusion , balade à refaire , tous au complet , par beau temps et jusqu’à la destination finale du Col du Coin ! Un beau projet n’est ce pas ?
Amicalement
Michel M
0 commentaire