Saint-Véran à 2040 m, le pays où le coq picore les étoiles !

Voici 1 an que Mi-Mi nous a concocté ce séjour, nous y voici, enfin ! Malgré quelques désistements que nous déplorons…nous nous retrouvons donc à 16, au petit jour, pour un trajet encore assez long – pas tant par les kms mais par la durée – passage par Gap. Une petite pause s’imposant, ce n’est que vers 11 heures que nous serons prêts à découvrir ce côté du Queyras.

J.1 : Pic Cascavelier (2576m) par la Crête de Curlet (2285m) depuis Pont du Moulin (1850m)

Nous avons de la chance, c’est à l’ombre des mélèzes que nous démarrons, puis, arriver dans un pré , au niveau de la cabane Laramon. Alpage couvert de colchiques géantes. Nous apercevons déjà la Croix de Curlet. Belle vue sur St Véran.

Il semblerait même que la lune ait rendez-vous avec le soleil, d’après la photo d’Alain..

De la Croix, plus d’ombre possible le long de la crête qui mène au pied du Pic de Cascavelier que Michel M. nous montre…Impressionnant ! Nous espérons bien ne pas l’atteindre, droit dans la pente !

En face, nous apercevons l’observatoire de St Véran (ses dômes) Nous contournerons le pic pour atteindre l’arête de l’autre côté & remonter quelques mètres pour atteindre le sommet.

Que de caillasse, navigant parmi des pierres noires & vertes de serpentine qui feront le bonheur des amateurs géologues.

Il est + de 13h, et c’est au sommet que nous tenterons de trouver l’ombre des rochers pour pique-niquer, prendre un peu de temps avant de redescendre dans les éboulis, attention, ça roule ! Enfin, regagner le vallon & les voitures. Soit environ 11,5 kms & 750m dénivelé.

Direction le gite des Gabelous dont Monique nous donne la signification…qui seraient des douaniers & donc, en conclure que c’était la maison des douaniers. Une pause bien méritée, s’installer avant un dîner prévu à 19 h ! Ouh..ouh…un avant-goût d’EHPAD !

Ainsi, la nuit pourra être longue !

J.2 Cols des Estronques (2650m), Fromage (2300m) & des Prés Fromage (2144m) Chapelle St Simon, Retour par la Chalp, Pont du Moulin 1850m (St Véran)

Après une bonne nuit (pas pour tous, d’ailleurs..) & un bon petit déj. à 07h30, nous voici fin prêts pour attaquer une longue journée…et c’est peu dire ! Mais nous ne savions pas ce qui nous attendait…nous aurions été capables de faire la grasse matinée ou une matinée de grâce…

Nous nous trouvons devons le panneau « Bois Moulin » 1890m vers 08h30 -qui annonce la couleur…: Col des Estronques : 2h40 – 4km200 ! J’ai comme l’impression que ça s’annonce raide ! Nous traversons la prairie pour rejoindre le torrent en poursuivant l’ascension sur un sentier grimpant, en lacets, c’est pratiquement désertique, le col est en vue. Péniblement, nous l’atteindrons vers 10h30 ! Ouf, pas si mal ! Soit en 2h !

Le col des Estronques est le point de passage entre la vallée de Ceillac et la vallée de l’Aigue Blanche. Nous sommes donc sur le versant « Ceillac » Après un petit arrêt, nous rejoindrons le Col «  Fromage » par un beau sentier en balcon, descendant…que demander de mieux ! Tout en haut, nous apercevons le poste optique, construits en 1900 par l’Armée, permettant de transmettre/recevoir des messages en morse via des faisceaux lumineux à travers la chaîne des Alpes. Belle vue panoramique sur toute la vallée du Cristillan. Nous arriverons au Col vers 12h, mais il n’est pas l’heure de sortir le fromage ! Mi-Mi. nous a réservé une belle surprise …Une sorte d’arche ou d’érosion dans un rocher… Les appareils crépitent, la belle lumière fera le reste.

Picnic, un peu plus bas, à l’ombre. Nous reprenons direction Fontaine Rouge. Nous verrons une géologie particulière.. passant devant un genre de carrière, à ciel ouvert..de couleur blanche..serait-ce du calcaire ?

puis, le Plateau de Fontantie dominé par les deux fameuses pointes de la Selle ou Mamelles

Passer par Fontaine rouge où certains s’en donneront à cœur joie, bataille d’eau, avant de regagner le Col Prés Fromage et arriver à un endroit très paisible, la Chapelle St Simon – haut-lieu de pélerinage du Queyras – Qui l’eût cru ! si humble….bordée d’un étang où les vaches semblent contentes de s’y rafraîchir…

La boucle est presque bouclée, direction la Chalp, les kilomètres s’alignent et, lorsque nous y serons, encore 2 km pour atteindre le Pont du Moulin ! Le bus n’aurait pas été de refus !

Mais ce sera, à travers prés, qu’ils sont en train de faucher, d’ailleurs.

Pas étonnant que Le compteur affiche 1050m dénivelé & près de 20 km ! Un très beau parcours. tellement diversifié !

Nous apprécierons d’autant plus la petite pause à l’arrivée mais plus trop le courage de faire un petit tour dans le village…plein les pa-pattes…étonnant !

J.3 – Refuge de la Blanche, Lacs Blanchet ,Col St Véran, Pic Caramantran 3025m, Col Chamoussière 2884m depuis Chapelle Clausis

Ce matin, nous nous ménagerons…mais pas les montures ! car c’est littéralement de la piste, on se croirait dans le désert ! les voitures sont blanches de poussière ! Merci à nos chauffeurs de tant de complaisance..Tout ça pour nous éviter de marcher sur ce chemin…

Nous passerons par l’ancienne exploitation de cuivre, puis au niveau de la carrière de marbre, témoins de la rIchesse de son sol.

Et, c’est au départ de « carrière de marbre » 2280m que nous nous dirigerons vers le pont de Clausis pour atteindre le refuge de la Blanche. La Chapelle de Clausis domine. Lieu de pèlerinage Franco-Italien

Et sur le conseil du Responsable du gîte, nous opterons par le + court chemin, plutôt à gauche de la Chapelle, un faux-plat, qui traverse les alpages, sillonné de cours d’eau, très agréable et c’est en moins d’une heure que nous atteindrons le refuge de la Blanche & son lac (2500m) qui s’éveille à peine, la lumière arrivant peu à peu. Mi-Mi amorce déjà la montée et, selon mes habitudes, je ne veux rien perdre du spectacle…encore une petite dernière dans la boîte …pas mécontente, du tout !

En prenant de la hauteur, nous sommes entourés des sommets de + 3000m comme laTête des Toilies, pyramide rocheuse (3175m) que nous aurons longtemps en ligne de mire. Assez rapidement, le lac Blanchet inférieur (2750m) est en vue. Encore un chaos de blocs de pierres, de beaux feuilletages, de dallages pour accéder au Blanchet supérieur (2810m) – dans un cadre haute montagne

Direction le Col St Véran (2848m) , à travers pierriers, blocs rocheux, apercevoir le Mt Viso (tout juste saupoudré) 3840m, enfin, atteindre notre tout premier + 3000m, le Pic Caramantran (3025m exactement) où il fait 20 degrés, à midi ! Depuis son sommet, une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran, Redescendre au-dessus du Col de Chamoussière (2884m) et se « pauser » après ce bel exploit !

Après une heure de pause, requinqués, nous ne serons pas seuls à reprendre la descente, des bikers se feront un plaisir de descendre en roue libre et presque de même pour nous ! soit 500 m de dénivelé négatif en 1 heure ! Tous sur les freins, pas étonnant qu’ils aient chauffé ! à force de se retenir, les tibias sont douloureux.. – 800m dénivelé, 12 km

Et, pour en rajouter encore un peu… certains pousseront jusqu’à la Chapelle de Clausis, d’autres pour un bain de pieds dans le bassin avant de regagner St Véran où il fait encore 26 degrés à 16h.

Une petite visite du village s’imposera avant de repartir le lendemain

J.4 – Sommet du Bucher par Prés Fromage depuis Molines

Mi-Mi avait prévu un plan B en cas de mauvais temps, mais aujourd’hui c’est l’inverse !

Comme il fait chaud et que nous devions évoluer en ligne de crêtes, sans arbres, ni ombre, en plein soleil, Mi-Mi a préféré nous ménager avant de reprendre la route…toujours au départ de Molines, route vers le retour.

Au départ de la Rua 1710m, circuit en forêt de mélèzes & en alpages, arrivée à la cabane du Clot Henry, charmante petite cabane pastorale où le randonneur peut passer la nuit .

Une marmotte intriguée, sur le chemin, un peu plus loin, un jet d’eau vertical, tel celui de Genève…

Puis arriver au Col Prés Fromage (2145m) – comme avant-hier. Encore quelques rencontres bovines et nous sommes au Sommet Bucher (2254m), un abri en pierres avec 2 tables d’orientation de chaque côté pour repérer les sommets .

Retour dans les alpages de Prés Fromage pour un picnic, bien qu’il ne soit que 11h30 ! Beaux points de vue sur les vallées du Guil et de l’Aigue Blanche.

Nous rejoindrons les voitures vers 14h, prendrons un dernier verre avant de partir et récupérer les thermos de nos 2 têtes de linottes…et en route pour un non-stop jusqu’à destination !

Merci à MI-Mi, organisateur de ce beau séjour, malgré ses genoux qui souffrent, merci à notre Président, sans lui, les séjours seraient bien monotones…et à tous & toutes, pour cette bonne ambiance qui rend ce séjour inoubliable.

A.Marie

Catégories : RandoSéjour

2 commentaire

caiato · 19 septembre 2023 à 9h35

Merci ,
Anne Marie pour ces beaux commentaires sur notre sejour.

LABBE Nicole · 28 septembre 2023 à 20h11

Merci Anne Marie pour ce travail et cette belle rédaction. 9,99 sur 10
Bravo

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench