11,5 km , dénivelé : 460 m D+, carte : 3432 OT

Randonnée sous un soleil éclatant et encore très chaud ; 11 participants .

Le parking se trouve sur les hauteurs de St Pierre d’Albigny , entre le collège et une école communale. Nous prenons les petites rues qui nous font sortir du bourg , et bientôt , nous nous retrouvons dans les vignes . C’est un chemin charmant , et les grappes de raisins sont bien attirantes… Gérard , téméraire , a voulu y gôuter , ….et a déclaré que c’était bien amer.

 Cultures maraichères , jardins , hameaux et fermes anciennes , un bel habitat rustique avec des jardins fleuris .

Sur les hauteurs , le château de Miolans déploie ses bâtiments ; c’est assez magestueux , et l’ensemble paraît en bon état .

Après avoir traversé 4 petits hameaux , le chemin s’infléchit vers la pente , et nous commençons à grimper. C’est une rando douce , mais tout de même, certaines pentes sont plutôt rudes ! ! !

Nous avons rajouté un peu de dénivelé , en prenant un sentier ….qui finalement s’est révélé être plutôt une sente de renards et sangliers : On a joué les aventuriers un petit moment , puis , comme on n’avait pas de machette , on est redescendus pour rejoindre gentiment le bon chemin .

Une petite portion de route, et de nouveau la montée ; on est dans une forêt assez dense , l’ombre est appréciée .

Arrivés au château , surprise  : il n’y a pas qu’un château , il y a aussi un hameau ; 2 ou 3 rues , des jolies maisons anciennes, qui témoignent de toute une vie au fil des ans …par contre , le château est un peu caché , quand on est sur place : on ne voit plus que la grande muraille au sud .

Un peu d’histoire :

La construction en a été commencée au XIme siècle , par la famile de Miolans , pour être le gardien de la combe de Savoie . Rôle défensif donc. Plus tard , au XVIme Siècle , il deviendra une prison. De nos jours c’est un domaine privé : une famille habite là.

Un peu de publicité :

Ce chateau peut être visité , tous les jours en été , les w.e le reste du temps ; et propose des animations , pour la fête d’Halloween ou autre…il est même proposé des escape game pour les enfants ! 

Pique-nique confortable _ bancs , tables , à la sortie du village , puis redescente par un nouveau chemin   .

En bas , une bonne bière bien fraîche nous attend au bistrot du coin.

Pour Azimuts , Françoise B


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench