Massif de Belledonne Carte 3335ET Lac de L’Ane 2417m
940 m de dénivelé positif sur 8km.
Magnifique randonnée pilotée par Michel M.
Le col de l’Agnelin 2638m par le lac de l’Ane 2417m.
Départ du Touvet à 7h30 avec 13 participants en passant par la voie rapide nous conduisant vers les stations de l’Oisans, la vallée de la Romanche, Rochetaillée, la vallée de l’eau d’Olle, Allemont, le Rivier d’Allemont et le barrage de Grand Maison. Notre parking au dessus du barrage et notre départ vers 9h15 sur un sentier non balisé, il faut connaître !!
Nous commençons tout de suite par une montée soutenue au milieu des myrtilliers qui ont déjà pris leur couleur d’automne. Magnifiques alpages sans moutons ni patous, en effet nous avons croisé en montant un semi remorque chargé d’agneaux.
Puis montée raide pendant une bonne heure, mais accompagnée d’un beau ciel bleu et du barrage à nos pieds. Nous attaquons la montée dans les cailloux, petits et gros sans vraiment trouver un sentier, seulement des cairns. Nous nous arrêtons souvent car la troupe est essoufflée et il commence à y avoir de la distance entre les uns et les autres. Nous scrutons la montagne pour apercevoir quelques bouquetins….seuls des vautours viennent tournoyer dans le ciel.
Ouf ! Le sommet est là ! Tout va bien !!
Non, en fait nous devons redescendre par une cheminée qui nous mènera jusqu’au lac de l’Ane à 2417m.
Splendide vue imprenable sur les aiguilles d Arves, l’Oisans et l’envers de Belledonne.
Midi, nous sommes au lac et nous décidons de pique niquer, à côté de l’eau où de petites grenouilles y vivent. Nous avons eu très chaud en montant donc dés la fin du pique nique, nombreux sont ceux qui mettent les pieds dans le lac, ça fait vraiment du bien !! Aprés cette grande pause, les 2 Michel décident de faire le tour du lac et d’entamer la descente. Le col de l’Agnelin n’est qu’à une centaine de mètres mais dans les cailloux.
Ici, en haute montagne, le paysage est minéral et le soleil sur la roche n’enchante personne, surtout 2 randonneuses pour lesquelles 940 m de dénivelé était une première.
Sincèrement un grand bravo à M. Madeleine et Mireille avec un grand merci aux 2 Michel de nous avoir fait découvrir un haut lieu de la montagne.
Chantal C.
0 commentaire