Nous sommes en petit comité, 6, en ce dimanche matin ensoleillé à nous joindre à Dany et réaliser en boucle l’ascension des 950m annoncés sur 12.5km. Dany nous avait prévenu :
« Le pas de Monthieux est un passage pierreux calcaire, un peu raide un peu aérien, mais sans difficultés importantes… Une partie est câblée. »
En ce qui me concerne, la description ci-dessus relève du doux euphémisme! Sans le support constant moral et physique de Dany, j’aurais au mieux fait demi-tour, au pire fini dans un hélicoptère en urgence absolue.
Passé ce moment désagréable, Dany nous emmène hors sentier pour voir la faune et ce sont plusieurs chamois que nous croisons dans notre traversée des lapiaz où ces élégants quadrupèdes se déplacent avec une facilité déconcertante. Nous atteignons le sommet mais Dany veut nous emmener un peu plus loin où nous avons des chances de faire des rencontres… C’est une harde complète de bouquetins que nous découvrons avec de jeunes individus installés à l’ombre pour échapper à un automne qui n’en est pas encore un et perturbe cette faune sauvage .
Nous observons ce spectacle magique à distance pendant que de tristes sires bravant les plus élémentaires règles de savoir-vivre s’approchent à 3m créant du stress dans le groupe pour tirer le portrait des bouquetins avec leur smartphone dérisoires et les poster sur les réseaux. Quelle époque, l’énergumène se fait incendier de toute part et bat en retraite mais le mal est fait et visible sur FB, TikTok, Insta.
Pendant ce temps là on se livre aux agape habituelles et au partage de gourmandises et café.
Descente sans stress par le Trou de la Pierre et retour au parking.
Merci Dany pour cette belle balade et pour l’aide que tu m’a apportée dans le Pas de Monthieux, merci aux bouquetins qui se sont laissés observer pendant tout le repas.
Alain M.
0 commentaire