Dès potron-minet, une équipe de 21 azimutiens dont Bernadette T. et Philippe T. nouvellement inscrits, se dirige promptement vers la petite commune de Cevins ou démarre la zone blanche de télécommunication et une vilaine route très étroite et pleine de nids de poules profonds. C’est ici que nous retrouvons Brigitte M.. Pascal qui n’apprécie pas la voiture plus que ça, lâche un « pourvu qu’on ne croise pas un grumier », totalement improbable… Un de ces engins énormes descendait pourtant, heureusement au seul endroit où il pouvait faire une manœuvre de retournement et nous le croiser, Jean-Luc prudent est quand même descendu de son char pour faire la circulation, sacré lui! Enfin Bénétant et le départ de la balade.
La montée est douce, en forêt et à l’ombre ce qui n’est pas pour nous déplaire compte-tenu des températures déjà élevées pour la saison. Nous quittons la zone arboré pour rejoindre des pierriers et la mine d’ardoise à ciel ouvert dont l’exploitation débuta au XVI siècle et servit notamment à recouvrir les toits du château d’Annecy et d’une partie du Louvre grace à son excellente qualité. Nous trouvons quelques vestiges de rails et wagonnets ainsi que treuil et poulies et enfin les baraques très sommaires en pierres sèches où logeait les ouvriers étrangers pour la plupart et dont les conditions de travail étaient très difficile.
Nous traversons un pierrier nécessitant une certaine attention et débouchons finalement au col de La Bathie pour découvrir le Mont Blanc dans toute sa splendeur. Les téléphones sont occupés pendant un moment pour figer cet instant avec Arèches-Beaufort en fond de vallée.
Le vent étant un peu fort, Chantal et Michel n’ont aucun mal à convaincre la troupe de descendre se mettre à l’abri pour le pic-nic. Franck a apporté du vin pour fêter la naissance de sa deuxième petite fille Chloé. Tout le monde congratule l’heureux Papy. Partage de chocolat, douceurs et café, petite sieste et nous voilà repartis. C’est vrai qu’on n’est pas d’ici.
Arrivée au parking, tout le monde a la banane, tout va bien, pas de pôt aujourd’hui vu la taille du groupe, la prochaine fois. Bilan 850m D+ sur 16km pour un IBP de 122, pas mal. Merci Chantal pour cette idée lumineuse.
Alain M.
1 commentaire
Caiato Colette · 13 octobre 2023 à 19h41
Merci Chantal. Superbe balade🥰