Sortie très particulière aujourd’hui, puisqu’à l’appel de diverses associations de défense de la nature notamment Mountain Wilderness, un rassemblement festif est organisé au départ du Touvet et du col de Marcieu pour tenter d’alerter les pouvoirs publics sur les conséquences liberticides que la loi votée le 2 Février 23, dont les décrets d’application n’ont pas encore été publiés, mais que le Marquis Bruno de Quinsonas-Oudinot s’empresse d’appliquer sur ses 750 ha de terres intégralement situés sur la Réserve Naturelle de Chartreuse.
C’est un groupe de de 11 qui prend le départ des 6km de montée pour 800m de dénivelé qui seront avalé en à peine 2h. Au sommet la déambulation prévue a déjà pris le départ et nous prendrons un premier apéritif avant de contribuer à la chaine humaine qui aura la charge de tracer le slogan du jour « Chartreuse Libre » en positionnant chaque personne sur les cordes prédisposées dans le pré que les drones, caméras et appareils photos pourront ensuite saisir. Le reportage a été diffusé sur France 3 Alpes ce jour.
Cette mission remplie; c’est au tour des estomacs de l’être, sans plus attendre c’est sur la lettre « E » où nous étions l’instant d’avant que nous jetons notre dévolu pour satisfaire ce besoin primaire et tellement essentiel. Le vin d’Alsace de Christian très apprécié ne fait qu’un tour de table avant de prendre le triste état de cadavre dans le récupérateur. Chocolats et gâteau au chocolat, merci Monique, circulent promptement avant que les organisateurs ne viennent nous demander de migrer côté sono pour écouter la bonne parole des uns et des autres.
Une première personne déguisée en marquis s’adresse aux 1000 personnes qui ont fait le déplacement pour plaider la cause de la noblesse propriétaire terrienne.
C’est au tour de l’organisateur de s’adresser brièvement à l’assemblée pour rappeler les actions en justice engagées contre le marquis, exercice illégal du métier de guide sans qualification, mise en danger de la vie d’autrui dans les chasses privées sur des terrains escarpées sans la connaissance des techniques d’assurage et finalement exercice très lucratif de vente de package tout inclus de chasses privées hors de toute structure d’agence voyage.
Finalement, notre député Jérémy Iordanoff, Ecologiste, groupe NUPES, prend la parole pour clore la partie formelle et donner des avis très personnels sur la façon dont l’assemblée nationale peut être amenée à voter des textes sous la pression et certainement sans en mesurer toujours les conséquences. Le blocage que nous vivons aujourd’hui avec le propriétaire du château du Touvet est emblématique de ce qui pourrait se produire pour 75% des forêts Françaises si on ne change rien à la loi. Il existe pourtant d’autres voix consensuelles comme Outre-Mer et dans nombre de pays Européens, notamment les pays Scandinaves. Jérémy et sa collègue Lisa Belluco députée de la Vienne veulent porter une nouvelle proposition de loi pour un droit d’accès à la nature, abrogeant la loi du 2 Février 23.
Nous décidons de ne pas participer aux quelques table-rondes organisées mais de redescendre tranquillement sur Le Touvet en saluant au passage l’hôte du château qui se terre ailleurs, mais en faisant un petit crochet par la Chapelle St Michel que nous affectionnons particulièrement, c’est comme ça on ne l’explique pas.
Merci à tous pour votre implication.
800m D+ 13km
Alain M.
2 commentaire
Monique GOTTARDI · 16 octobre 2023 à 13h42
Merci encore Alain pour cette belle initiative. Ce bon moment partagé restera dans nos mémoires d’Azimutiens.
admin8598 · 16 octobre 2023 à 14h12
Merci à tous les deux pour votre enthousiaste participation et toi Monique pour l’excellent gâteau au chocolat.