La fraîcheur du matin et le beau soleil motivent 15 personnes pour cette rando douce.

C’est Franck qui sera notre animateur.

Le départ s’effectue de la petite Mairie d’Avignonet (815 m), isolée sur une butte dans les champs. Les Ouailles sont éparpillées sur le plateau mais avec de magnifiques habitats à faire pâlir notre groupe !

Fait inhabituel, la rando commence par une descente magistrale vers le fond de la vallée du Drac. Hum ! j’écarte de mes pensées la remontée…Chemin très agréable progressant en forêt de feuillus, laissant par moment la vue sur les montagnes au loin et le bleu/vert du lac Avignonet puis du Monteynard .A noter que la végétation est différente, type méditerranéenne (

L’arrivée sur le château d’Ars (470 m) est intéressante. Le site a été mis en valeur et restaurer par une association. Nous y passons un petit quart d’heure avec les commentaires critiques ou admiratifs des uns ou des autres…sans oublier la pause banane et amandes!

Le sentier descend, descend raide jusqu’au niveau du lac avec beaucoup de panneaux

« Sauve qui peut » en cas de lâcher d’eau du barrage d’Avignonet que nous aurons l’occasion de voir de face avec le viaduc du train de La Mûre dans le fond .On ne peut qu’être admiratif du travail et du génie des « hommes « (je précise au sens général)!

Après le passage sur une passerelle métallique, la remontée à tirer la langue se présente bien humide et ruisselante sur quelques mètres. Les « jambes agiles » ont distancé les « souffles courts » et impossible de se poser dans cette pente donc à notre rythme de aïs nous progressons vers un pâturage en plateau avec vue à 360°.

Juste avant Mageline, invitation au repas léger et détente assez courte car la montée et la route se profilent devant nous…Pas de sieste pour les adeptes !

Reprise du parcours et traversée de Mageline, petit village avec des bâtisses que dis-je, des habitations hollywoodiennes, étonnantes pour la région !

Le but : église de St Christophe de Pâquier et son cimetière hébergeant une célébrité

( le sculpteur ,Emile Gilioli , l’un des représentants de la sculpture française des années 50.)

Entre route montante et chemin forestier nous passons devant le dernier château privé !

Mais le clou fût la découverte de l’élevage de chèvres angoras, de vigognes, de moutons, cochon, etc. Difficile de ne pas s’attarder devant des biquettes en quête de gratouilles !…

Le chef nous remet au pas, en effet il reste un bout de chemin pour boucler les 15 kms prévus et 581 m de dénivelé.

Merci Franck pour cette rando-découverte du patrimoine avec une superbe journée ensoleillée.

Aline P.


3 commentaire

caiato · 21 octobre 2023 à 10h19

Merci Franck pour cette premiere ,j’espere que d’autres suivront ton exemple .

Celli · 24 octobre 2023 à 10h58

Merci Michel mais sans ton aide cela aurait été plus difficile

Celli · 25 octobre 2023 à 8h58

Merci michel c’est aussi grace a ton aide (et ton bip bip 😉)

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench