La météo est chagrine, l’automne est bien là, les feuilles sont bien passées au jaune et il a beaucoup plu ces derniers jours, de plus Météo France annonce du vent de Sud avec des rafales jusqu’à 55km/h. Après consultation auprès des Mich, notre animateur du jour prend la décision de maintenir la sortie, il y a plusieurs échappatoires possibles si nécessaire.

La décision est prise de monter au parking de Perquelin par la directissime, sinon la plus rapide, Col du Coq donc.

Nos 8 randonneurs du jour se regroupent pour le traditionnel briefing avec rapidement des pentes assez sévères qui nous permettent de nous élever à un rythme régulier tous parfaitement resserrés, c’est peut-être la vertu des petits groupes de trouver plus facilement la bonne cadence et éviter ainsi les effets d’accordéon. Plus haut, alors que nous arrivons au niveau des falaises, notre animateur a un doute sur la suite du sentier et nous vérifions sur quelques dizaines de mètres avant de confirmer la bonne option. Nous prenons pied sur le chaos de Bellefont et trouvons assez rapidement le GR 9 qui va nous conduire à la cabane et au pied du sentier qui mène au col éponymes. Compte-tenu des rafales de vent que nous subissons, nous décidons à l’unanimité de tenter l’ascension au col, mais avant qu’Anne-Marie ne soit emportée, rebrousser chemin. En à peine plus d’1/2 heure, la petite troupe a rejoint le sommet et s’abrite derrière la crête pour les photos.

Nous redescendons promptement pour nous abriter contre la cabane pour déguster nos pique-niques et partager les traditionnels, biscuits, chocolat et café. Estéban s’étonne encore d’avoir fait 1000m de dénivelé sans entrainement, sans s’en apercevoir et surtout sans râler, tout se perd.

Retour aux voitures, ou surprise, le chemin reconnu par Alain en début d’année a été complètement rerouté pour court-circuiter un effondrement assez conséquent qui obligeait à prendre un passage un peu scabreux. Nous voilà donc revenus à nos véhicules satisfaits d’une balade qui nous aura fait prendre l’air à pleins poumons sinon offerts les plus belles couleurs.

Bilan 1040D+, 11km et 111 HKG ce qui n’est déjà pas si mal.

Alain M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench